Le système solaire

Le système solaire
Licence Sciences et sociétéParcours CPES - Sciences

Description

Objectif de l’UE

Connaître les principales composantes non stellaires du système solaire, et comprendre les mécanismes physiques qui régissent les principaux phénomènes. Connaître les circonstances qui conditionnent l'habitabilité d'une planète.

Contenu des enseignements

Formation du système solaire. Les planètes et leurs principaux satellites : intérieurs, surfaces, atmosphères et magnétosphères. Evolution du climat de la Terre. Astéroïdes, météorites et comètes. Conditions d’apparition de la Vie.
L’approche descriptive est complétée par la présentation de certains phénomènes physiques : problème à deux corps, points de Lagrange et limite de Roche, marée, calcul de température par application du modèle du corps noir, effet de serre, gradient de pression et de température dans les atmosphères en régime adiabatique, champ magnétique dipolaire et magnétosphère, pression de radiation.

Compétences visées

  • Situer la Terre par rapport aux autres objets du système solaire.
  • Expliquer ce qu’est l’effet de serre
  • Estimer l’ordre de grandeur de la température que peut avoir la surface d’une planète du système solaire ou d’ailleurs.
  • Evaluer sommairement les possibilités de vie à la surface d’une planète.
  • Reconnaître les principaux types de météorites.
  • Réfuter quelques hypothèses fantaisistes parfois colportées par les médias.