Candidatures & inscriptions

Calendrier des candidatures - Rentrée 2023

Candidater en 1ère année - Parcoursup

Toutes les informations relatives à la première année de Licence dépendent du pôle licences sciences.

Veuillez consulter leur site Internet : https://mathinfo.unistra.fr/pole-licences-sciences/accueil/

Candidater en licence 2ème année et 3ème année, ou en Master 2ème année - eCandidat

Candidatures via la plateforme eCandidat : ecandidat.unistra.fr

Date de début de dépôt de dossier de candidature :

  • Pour la L3 Sciences et technologies : « Métiers de la chimie » et la Licence Professionnelle « Chimie de synthèse et formulation » : 1er mars 2023
  • Pour les autres L2-L3 et M2 : 1er avril 2023

Date limite de dépôt de candidature :

  • Pour le M2 Chimie « Préparation agrégation » : 21 juin 2023
  • Pour toutes les autres formations : 31 mai 2023

Date limite de retour de dossier :

  • Pour le M2 Chimie « Préparation agrégation » : 23 juin 2023
  • Pour toutes les autres formations : 04 juin 2023 

Candidater en Master 1ère année - NOUVEAUTE 2023 ! - Trouver Mon Master

Candidatures via la nouvelle plateforme  Mon Master

Plateforme nationale unique d'accès en Master 1ère année pour tous les titulaires d'un bac+3 (sauf étudiants internationaux concernés par Etudes en France). Consultez le site d'information du Ministère

Calendrier de la procédure
 

Du 22 mars au 18 avril 2023Dépôt des candidatures
D'avril à juin 2023Examen des candidatures par les établissements
Du 23 juin au 21 juillet 2023           Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats)
À partir du 23 juin 2023Après acceptation d'une proposition d'admission, inscription administrative


Pour les formations en alternance, la phase d’examen des candidatures et d’admission aura lieu du 24 avril au 30 septembre 2023.

Candidats internationaux - Campus France

Pour candidater en licence ou en master, veuillez consulter le site de Campus France afin de connaître les démarches à entreprendre selon votre profil :


Informations pour les étudiants admis en 1ère année avec le dispositif "Oui,si"

Le dispositif "Oui, si" est un dispositif d'accompagnement mis en place en première année pour aider les étudiants admis via Parcoursup avec une réponse "Oui, si". Il s'adresse à ceux qui n'auraient pas la maîtrise de tous les outils nécessaires pour réussir en licence. Il s'agit de renforcer les compétences méthodologiques et/ou disciplinaires des étudiants, sans allongement d'études, simplement avec du soutien supplémentaire.

N'hésitez pas à visionner la vidéo de l'Université présentant le dispositif.


Inscriptions administratives

S'inscrire en 1ère année de licence

Tous les informations relatives à la première année de Licence, la PPPE Plurisciences et les CPES dépendent du Pôle licences sciences

S'inscrire en 2ème année et 3ème année de licence et en 1ère année et 2ème année de master

Une fois votre admission confirmée dans l'une de nos formations, vous devez procéder à votre inscription administrative. Cette dernière est personnelle et se déroule en 2 étapes :

  1. Vous vous acquittez de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) directement sur le site du Gouvernement pour obtenir votre attestation et votre code CVEC, y compris si vous vous inscrivez en contrat d'apprentissage
    cvec.etudiant.gouv.fr
  2. Puis vous procédez à votre inscription administrative en ligne selon les indications fournies par l'Université de Strasbourg
    inscriptions.unistra.fr
  3. Pour tout problème lié à l’inscription administrative, vous pouvez contacter
    assistance-inscription.unistra.fr

Vous êtes alternant ?

  • Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d’inscription lors de leur inscription au diplôme.
  • Concernant les contrats de professionnalisation : merci de vous adresser directement au Service de Formation Continue (SFC) de l’Université de Strasbourg

Les apprentis restent soumis à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n’est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).

Frais de scolarité pour les étudiants "extracommunautaires"

En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 08 novembre 2022, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2023-2024.

Possibilité de paiement par carte bancaire des frais d'inscription

L'université de Strasbourg propose un paiement par carte bancaire en une fois ou en 3 fois sans frais : il suffit de sélectionner cette fonctionnalité lors du paiement en ligne "Paybox" ou de l'indiquer aux gestionnaires si vous vous inscrivez en présentiel.

Pour bénéficier du paiement par carte bancaire en ligne en une fois ou en 3 fois, il est impératif de régler par carte bancaire sans interruption de la procédure d’inscription. En cas d’interruption, un chèque de la somme globale devra être envoyé à votre scolarité de rattachement ou vous pourrez venir payer par carte bancaire aux heures d'ouverture de la scolarité.

Dépôt des pièces justificatives

Une fois votre inscription administrative finalisée, vous pourrez via l'application PJWeb déposer vos pièces justificatives (carte d'identité, relevé notes du bac, dernier diplôme obtenu ...).
En cas de réinscription, les pièces permanentes ne vous seront plus demandées.


Inscriptions pédagogiques

Lors des réunions de rentrée, un formulaire d'inscription vous sera remis via lequel vous préciserez vos choix. Il sera à déposer à la Scolarité de la faculté dans la boîte aux lettres "Administration" (hall principal, en face de l'entrée).

Les cours de langues étrangères non disciplinaires seront dispensés par le Pôle LANSAD (Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) de l'Université de Strasbourg. Dès la rentrée, veuillez consulter leur site Internet et suivre leurs indications selon votre profil

Comment s'inscrire à un cours de langue