Droit du travail et introduction au management

Droit du travail et introduction au management
Licence ChimieParcours Métiers de la chimie

Description

Contenu des enseignements : DROIT
 

  • Découverte du droit et de la hiérarchie des normes
  • Définition et éléments clés du contrat de travail
  • Quelques obligations et devoirs dans une relation de travail
  • De l’autorité au disciplinaire : généralités théoriques et managériales
  • Les racines de la notion d’autorité et de la sacralité du commandement
  • L’objectif du pouvoir disciplinaire
  • Qu’est-ce qu’une faute ?
  • A la découverte de la finalité d’une entreprise
  • Le détenteur du pouvoir disciplinaire en entreprise
  • La définition légale de la sanction en entreprise
  • Différentes formes de sanctions disciplinaires

Contenu des enseignements : MANAGEMENT
 

  • Autorité et management, un art difficile : l’apport de la dialectique et des sciences humaines, la théorie des filtres
  • Les fondements de l’autorité
  • Les différentes formes d’autorité
  • La mission du manager
  • Les rôles du manager
  • Les compétences comportementales
  • Les attitudes du manager
  • Quelques comportements toxiques
  • L’attitude positive
  • Les 4 styles de base du management
  • Donner un ordre : la communication non violente

Exercices pratiques et de réflexion

Compétences visées

Dans le cadre de l’employabilité de l’étudiant de MDC, la troisième étape vise à faire connaitre les règles qui régissent une société économique : le droit du travail. Il s’agira essentiellement de s’imprégner du droit et de quelques obligations et devoirs dans une relation de travail ; la quatrième étape vise à décrire les fondements de l’autorité d’un manager, ses compétences et les différents styles de management.

A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Expliquer les fondements du droit du travail.
  • Expliquer les fondements du management.
  • Conduire un projet réel à son terme jusqu’au livrable.
  • Premières approches théoriques et pratiques en droit du travail et en management :
  • Savoir ce qu’est un contrat de travail
  • Savoir d’où viennent la notion d’autorité & la sacralité du commandement
  • Discerner l’objectif du pouvoir disciplinaire
  • Faire la différence entre une faute et une erreur
  • Connaître la finalité d’une entreprise
  • Connaître la définition légale de la sanction en droit du travail
  • Comprendre les notions de base en procédure disciplinaire
  • Découvrir les différentes formes d’autorité
  • Identifier la mission principale d’un manager
  • Découvrir les leviers de performance
  • Découvrir les principales attitudes nécessaires quand on est manager
  • Découvrir les principaux modes de management de base
  • Comprendre quels sont les comportements toxiques
  • Découvrir l’importance de l’attitude positive et de la communication

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement