Synthèse organique et inorganique et chimie analytique

Synthèse organique et inorganique et chimie analytique
Licence ChimieParcours Chimie physique

Description

Cette unité d’enseignement de travaux pratiques a pour objectif l’étude des grandes classes de réaction en synthèse organique, l’application des principaux concepts de la chimie inorganique à la caractérisation des équilibres chimiques et à la synthèse inorganique et l’initiation aux principales techniques de chromatographie (HPLC et CPG).

Chimie organique
Savoir mettre en œuvre des réactions de substitution nucléophile (SN1), d'élimination (E1) et d'addition nucléophile. Comprendre les différentes parties d'un mode opératoire. Savoir analyser les produits obtenus: caractéristiques physiques, détermination de la structure et de la pureté de ce dernier.

Chimie inorganique
Utiliser et appliquer les principaux concepts et techniques de la chimie inorganique (mesure d’un potentiel électrochimique, électrolyse, pile électrochimique, détermination d’une constante d’équilibre, synthèse inorganique), déterminer une enthalpie de réaction par calorimétrie.

Techniques séparatives
Identifier les différentes méthodes séparatives, comprendre les phénomènes de rétention et de migration pour interpréter un chromatogramme, définir le choix d’une phase stationnaire suivant la nature des échantillons, comprendre l’intérêt d’un gradient de concentration, nommer les constituants d’un spectromètre de masse.
 

Compétences visées

  • Adopter les bonnes pratiques de laboratoire
  • Travailler en autonomie
  • Évaluer les risques et adopter un comportement adapté pour respecter les règles de sécurité. Gérer les déchets.
  • Utiliser à bon escient et de manière fiable la verrerie et les appareils au laboratoire
  • Comprendre et exécuter un mode opératoire (utilisation des acquis des cours)
  • Tenir un cahier de laboratoire
  • Rapporter et commenter les résultats
  • Déterminer et exprimer un résultat quantitatif avec son incertitude
  • Analyser ou étudier un composé ou une solution (concentration, constante d’équilibre, pH, potentiel électrochimique...)
  • Mettre en œuvre un protocole de synthèse (y compris en anglais)
  • Utiliser à bon escient la verrerie et les appareils de mesures courants au laboratoire

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement