Chimie analytique 2

Chimie analytique 2
Licence ChimieParcours Chimie physique

Description

Cette unité d’enseignement à pour objectif d’approfondir les notions de l’UE Chimie analytique 1 en présentant les techniques de préparations d’échantillons, des techniques d’analyse élémentaire, l’étude de protocoles analytiques et la validation des méthodes d’analyses.

Préparation d’échantillons :connaître les principales techniques d’extraction d’échantillons liquides (LLE, SPE, SPME,…), solides (Soxhlet, ASE, …) et gazeux (désorption thermique, purge and trap,…) et leurs applications dans divers domaines (environnement, agro-alimentaire, toxicologie,…).

Techniques d’analyse élémentaires :principes physiques et mise en œuvre d’analyses élémentaires usuelles : Spectrométries de flamme, ICP-AES, fluorescence X et techniques voisines. Avantages et inconvénients des techniques, ainsi que domaines d’application.

Etude de protocoles analytiques : définition des différentes étapes d’un protocole analytique. Etude de cas en petit groupe pour l’établissement d’un protocole analytique en lien avec les TP de l’année suivante.

Validation de méthodes : connaitre les différentes étapes d’une validation de méthode (linéarité, reproductibilité, répétabilité, limites de détection, limites de quantification, robustesse,…).

Compétences visées

  • Savoir choisir une méthode d’extraction en fonction de la matrice à étudier.
  • Connaître les avantages et inconvénients de chaque méthode.
  • Savoir identifier des dysfonctionnements d’une méthode de préparation d’échantillons.
  • Connaitre et comprendre les principes des analyses élémentaires vues en cours
  • Connaitre les avantages et inconvénients de chaque technique d’analyse élémentaire vue
  • Etre capable de choisir l’analyse la plus adaptée à un problème
  • Acquérir un esprit logique dans la construction d’un protocole analytique.
  • Etre capable de déterminer les différentes étapes d’un protocole analytique à partir d’un postulat de départ défini (étude de cas).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement