Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Masters   >   Chimie moléculaire

Chimie moléculaire

Responsable de l'UE

Jean Pierre Le Ny
Courriel : leny@unistra.fr

Gad Fuks
Courriel : fuks@unistra.fr

Cette UE est composée de 2 matières ( Chimie Inorganique et Chimie organique -anglais disciplinaire)

Objectif en termes connaissances

  • Matière 1 : Chimie Inorganique

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec la chimie des métaux de transition des blocs d et f. Dans un premier temps, l’analyse des spectres d’absorption électronique de complexes octaédriques ou tétraédriques est abordée. Il s’agit en particulier d’expliquer l’origine des spectres et l’utilisation des diagrammes permettant leur interprétation. La deuxième partie concerne plus particulièrement la chimie organométallique et la catalyse homogène. Les réactions fondamentales de cette chimie sont illustrées par l’étude de cycles catalytiques classiques.

Rappel de la théorie du champ cristallin et de la levée de dégénérescence des orbitales d dans un champ cubique ou carré-plan ; champs faible, fort et intermédiaire ; notions de termes spectroscopiques de l’ion libre ; diagrammes d’Orgel et de Tanabe-Sugano ; règles de transition ; transitions de transfert de charge.

Réactions fondamentales des complexes de métaux de transitions ; méthodes analytiques des études mécanistiques ; principe d'un cycle catalytique ; réactions d’hydrogénations, de métathèse et de polymérisation des oléfines ; catalyse asymétrique.

  • Matière 2 : Chimie organique (anglais disciplinaire)

Généralités sur les composés organiques : liaisons, conformations, stéréochimie
Les réactions et leurs mécanismes
Alcanes, alcènes, alcynes et hydrocarbures cycliques
Dérivés halogénés
Alcools, époxydes, éther oxydes, thiols, thioéthers, amines
Aldéhydes, cétones, acides carboxyliques et dérivés
Arènes

 

Objectifs en termes de compétences

  • Matière 1 : Chimie Inorganique

Savoir analyser les spectres UV/visible de complexes de métaux de transition du bloc d
Savoir corréler spectres et schéma de liaison
Savoir lire et discuter un schéma réactionnel de chimie organométallique ou un cycle catalytique

  • Matière 2 : Chimie organique (anglais disciplinaire)

Il s’agira de remettre à niveau, en chimie organique, des étudiants en provenance de cursus divers.
Le cours s’articulera autour de la notion de fonction chimique et tentera d’introduire les concepts régissant la réactivité des molécules organiques en se servant principalement des aspects mécanistiques mis en jeu. L’objectif sera donc de donner vision très générale des grandes lois thermodynamiques et cinétiques qui gouvernent les aspects de chimio- régio- et stéréosélectivité. Une introduction à la chimie supramoléculaire, base nécessaire à la compréhension des systèmes auto-assemblés, sera également dispensée.
Ainsi, au-delà de ce cursus et dans leur vie professionnelle, ce module devrait permettre aux étudiants l’ayant suivi de pouvoir échanger avec des chimistes organiciens sur les aspects reliés à la constitution et à la modification (supra)moléculaire des matériaux organiques.