MASTER Chimie
Parcours : Préparation à l'agrégation

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette filière est tout particulièrement destinée aux étudiants souhaitant se préparer au concours de l'Agrégation de physique chimie, option chimie, qui constitue le débouché majeur de ce master. Le master Préparation à l’Agrégation (PA) s’inscrit dans la continuité de la licence Physique,Chimie et est ouverte aux titulaires d’une licence Chimie
Le cursus comprend des cours et des travaux pratiques de chimie au niveau Master, ainsi que des cours et des travaux pratiques de physique (niveau L).
Actuellement, un diplôme de M2 est exigé au moment des résultats d’admissibilité du concours de l'agrégation (printemps de l’année en cours de M2) pour que le concours réussi soit validé. C'est pourquoi à Strasbourg, les enseignements du M2 PA et ceux de la préparation à l'agrégation sont confondus. Les étudiants peuvent valider leur M2 avant les résultats d'admissibilité pour permettre l'obtention du M2 PA et du diplôme de l'agrégation en une seule année.
Le Master Préparation à l’Agrégation possède une architecture modulaire basée sur trois blocs d’enseignement :
  • un bloc concernant les connaissances disciplinaires couvrant la chimie moléculaire organique, inorganique, théorique et chimie-physique, de niveau Master, et des rappels de physique niveau Licence.
  • un bloc professionnel, préparant aux métiers de l’enseignement, comprenant des cours en sciences de l’éducation et des stages en établissement secondaire.
  • un bloc d’initiation à la recherche, sous la forme de TP de synthèse organique et d’un accueil dans un laboratoire de la Faculté de Chimie ou éventuellement dans une entreprise.
Plusieurs modules de chimie (1 en S2, tous en S3 et S4) préparent spécifiquement les étudiants aux épreuves écrites et orales de chimie de l’agrégation de physique chimie, option chimie.

Compétences à acquérir

Les étudiants de ce parcours auront une formation adaptée au concours de l’agrégation, qui couvre les différentes méthodes et thématiques de la chimie moderne. En particulier, les étudiants de ce parcours pourront acquérir les compétences suivantes :
  • solides connaissances et compétences scientifiques, compréhension raisonnée de la chimie
  • qualités pédagogiques, rédaction concise, claire et précise, reformulation, transmission des connaissances
  • savoir présenter une leçon, en un exposé clair, structuré et progressif, tout en soulignant les points importants
  • savoir présenter un montage, à l’aide d’expériences pertinentes, et faire l’exploitation théorique et critique de celles-ci
  • maîtrise de techniques opératoires variées, compréhension et analyse critique des protocoles expérimentaux
  • rigueur, autonomie, esprit critique, capacité de réflexionLe projet tuteuré ou stage en fin de M1 permettra une bonne prise de contact avec la recherche.

Modalités pédagogiques

La soumission du dossier de candidature se fait intégralement en ligne sur ecandidat.unistra.fr
Les conditions d’admission sont les suivantes :
en M1
  • être titulaire d’une licence de chimie ou physique-chimie ou chimie et biologie ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable.
en M2
  • être titulaire d’un M1 de chimie en adéquation avec la filière de M2 choisie, ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
  • être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable
  • être accepté par un responsable de laboratoire pour le stage de fin de master

Contact(s)

Stephanie Durot

Claire Loubat-Hugel

Modalités d'inscription

L’inscription à l’université de Strasbourg sera effectuée entièrement en ligne.
L'inscript ion au concours de l’agrégation externe de physique-chimie, option chimie se fait également en ligne.
 

Poursuite d'étude

La poursuite du M1 est l’entrée sur dossier en M2 préparation à l’agrégation de physique chimie, option chimie à Strasbourg ou autres établissements préparant au concours de l'agrégation (ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Ulm, Toulouse) via eCandidat.
Les meilleurs éléments pourront tenter en cours de M1 le concours d’entrée à l’ENS Cachan 3ème année.
Le M2 est également ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur chimiste.

Il est vivement recommandé aux étudiants de se présenter aux épreuves théoriques du concours du CAPES de physique chimie en M1 PA (ou en M2 PA). Ceux qui auraient réussi ces épreuves en M1 PA peuvent demander un report de leur année de professeur stagiaire pour poursuivre en M2 PA.
Les éventuels étudiants qui souhaiteraient, à l’issue du M2, effectuer un doctorat de chimie, verront leur dossier examiné au cas par cas par l’école doctorale.

Débouchés et insertion professionnelle
En 2018, le nombre de postes offerts au concours de l’agrégation est de 29 pour la France (résultats nationaux du concours)
Les étudiants admis au concours de l'agrégation peuvent devenir :
  • professeur de sciences physiques dans les établissements du second degré de l’Education Nationale (lycées ou collèges).
  • professeur de classe préparatoire aux grandes écoles (peu de places , réservées aux mieux classés au concours).
  • enseignant (PRAG) en universités ou en IUT (peu de places également).

Programme des enseignements

Préparation à l'agrégation