UE 2.1 - Conception, mise en oeuvre et régulation des enseignements (II)

UE 2.1 - Conception, mise en oeuvre et régulation des enseignements (II)
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner la physique-chimie (CAPES)

Description

Dans le prolongement de l’UE 1.1 du semestre 1 « Conception, mise en œuvre et régulation des enseignements (II) », cette UE est constituée de plusieurs matières destinées à préparer les étudiants au stage en établissement scolaire en responsabilité qu’ils effectueront en M2 ou en cas de réussite au concours.
 

Compétences visées

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Plus spécifiquement, cette UE vise également à permettre aux futurs professeurs de :
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Avoir une première approche des différents modes d’évaluation.
- Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l'école.
- Définir des objectifs d’apprentissage à partir des références des textes officiels.
- Raisonner en termes de compétences.
- Organiser les différents moments d'une séquence en veillant à alterner les dispositifs et les méthodes pédagogiques (transmissif, dialogué, collectif, groupe, individuel).
- Adapter les formes d'interventions et de communication aux types de situations et d'activités prévues (postures, place, interventions, vérification des consignes, etc…).
- Prendre en compte les rythmes d'apprentissage des élèves.
- Déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l'acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits.
- Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (pédagogie différenciée).
- Utiliser les outils spécifiques à la discipline.
- Maîtriser et utiliser les TICE pour appréhender les programmes d’enseignement.
- Comprendre ce que signifie apprendre et ce qu’implique l’acte d’apprendre.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement