Evaluation of environmental pollution processes
Master ChimieParcours Chimie verte
Description
Présentation des processus de pollutions chimiques au niveau des surfaces continentales (eaux, sols et troposphère). En particulier, les processus de contamination par les activités humaines sera présenté (transferts par ruissellement, dépôts atmosphériques, lixiviation,…) à partir d’exemples concrets (les pesticides en agriculture, les HAPs lors des processus de combustion, les métaux lourds,…).
Des notions sur les processus de transports, d’échanges et interactions entre les différents milieux (volatilisation, déposition, …) et de réactivité seront également abordées.
Notions d’écotoxicologie – Devenir et effets des polluants sur les écosystèmes et la santé.
Notions de toxicologie : impact des substances chimiques sur les organismes, mécanismes d’action des toxiques, voies de détoxification et de métabolisation (Effets des toxiques sur l’ADN, stress oxydant, indiction enzymatique),
Sols: Typologie et structure des sols. Polluants dans les sols : métaux, pesticides, hydrocarbures,… Mécanismes : adsorption, dégradation, transferts,…
Eaux : Pollution des eaux. Types de polluants (pesticides, médicaments, …) et origine (ruissellement, eaux usées,…). Comportement des polluants dans les eaux (transferts vers autres milieux,…)
Air: Impacts et modélisation : Emission et formation de polluants dans l'atmosphère, effets de la pollution sur la végétation et la santé. Qualité de l’air intérieur.
Air et santé :Polluants de l'air intérieur et extérieur : nature, origine et métrologie, effets sur la santé de la pollution de l'air : pathologies respiratoires, pathologies cardiovasculaires, neurologiques et cancers, prévention des maladies liées à l'environnement intérieur domestique et professionnel et extérieur.
Notion d'expologie et évaluation du risque pour la santé de la pollution de l'environnement
Compétences visées
- Connaissance des mécanismes et effets de la pollution chimique sur l’environnement et la santé.
- Connaissance de bases en écotoxicologue et du risque toxique lié aux polluants aériens de l'environnement.
- Connaissance sur la qualité de l’air intérieur..
- Capacité à analyser des données scientifiques de santé et environnement