TP Chimie de synthèse
Master ChimieParcours Chimie verte
ComposanteFaculté de chimie
Description
L’objectif de cet enseignement de travaux pratiques est de permettre aux étudiants de mettre en place et développer un microprojet de synthèse (in)organique sur une période continue de 2 semaines.
- Recherche bibliographique sur le sujet choisi.
- Proposition & mise en œuvre i) d’une voie de synthèse pour un microprojet de synthèse multi-étapes, ou ii) d’un plan d’expériences pour un microprojet de méthodologie.
- Méthodes modernes d’isolement, de purification et de caractérisation des produits synthétisés.
- Analyse et interprétation des résultats obtenus sous forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale.
Compétences visées
- Proposer un plan d’expérience ou une voie de synthèse multi-étapes sur la base de données bibliographiques pertinentes.
- Aller au-delà de la littérature (initiation à la recherche) en proposant d’autres schémas réactionnels permettant d’illustrer les concepts dans le domaine du micro-projet
- Réaliser de manière autonome une réaction chimique, de sa mise en œuvre jusqu’à la purification et la caractérisation des produits visés.
- Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un protocole expérimental. Ajuster, voire optimiser, des conditions réactionnelles en fonction des produits visés et/ou des résultats obtenus.
- Travailler en équipe & gérer un projet de recherche en faisant preuve d’initiative/créativité et en donnant des instructions claires à ses collaborateurs.
- Rédiger un rapport au format d’une publication et présenter (savoir communiquer) ses résultats.
- Respecter les normes de sécurité.
- Evoluer de façon autonome dans un laboratoire.