Biochimie et biologie cellulaire

Master ChimieParcours Chimie, biologie et drug design

Composantes2 composantes associées

Description

L’objectif principal de l’UE est d’homogénéiser en début de M1S1 les connaissances et compétences en biochimie, biologie cellulaire et en chimie du vivant des étudiant·e·s de différentes origines au moyen de cours et d'un travail de groupe, en prévision des UE de biologie proposées ensuite dans le Master.
Un deuxième objectif est de rappeler aux étudiants les fondamentaux des méthodes de travail et de la démarche scientifique dans le contexte de la thématique qu'ils auront choisie pour leur travail bibliographique.
L’UE vise ainsi à donner aux étudiant·e·s l’envie et les moyens d’aller plus loin dans leur projet personnel d'études à l'interface de la chimie et de la biologie. Elle a pour but de les aider à apprendre à s’investir avec profit dans un travail personnel sur les questions scientifiques qui les intéressent tout au long de leur parcours de master.

Compétences requises

Niveau de chimie organique de L3 chimie ou L3 chimie biologie. Niveau de biologie de L3 chimie Strasbourg (1 UE chimie biologique d'interface).

Compétences visées

Appliquer et développer ses connaissances dans l'étude des données de la littérature scientifique en biochimie, biologie cellulaire et biologie moléculaire.

Définir explicitement une question scientifique d'intérêt à traiter sur un thème imposé à partir de documents de la littérature scientifique.

Collecter des données en autonomie et travailler en groupe en prenant des initiatives dans un cadre défini.

• Biologie cellulaire
  • Biochimie et biologie moléculaire
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Chimie organique, minérale, industrielle