Drug discovery

Drug discovery
Master ChimieParcours Chimie, biologie et drug design

Description

L’objectif de cet enseignement est d’amener l’étudiant à maîtriser les concepts et les démarches scientifiques mobilisés en drug discovery (découverte de médicaments). Comme il s’agit d’un cours hautement mutualisé, l’accent est mis sur l’interdisciplinarité et l’accession d’un vocabulaire commun. Les enjeux thérapeutiques, économiques, environnementaux et politiques sont discutés. Le cours est dispensé en Anglais. 

Cet enseignement est fait de cours intégrés, donc les étudiants sont amenés à être acteurs et à mobiliser leurs compétences tout au long des séances (prendre des notes, réfléchir, répondre aux questions et intervenir).

En TD : Études de cas basées sur des publications scientifiques (données à l’avance), et à cette occasion, ré-explication de concepts, mise en situation (choix et justification d’une stratégie, d’une méthode…), commentaire de l’actualité en R&D par analyse critique de publications type Drug Discovery Today, Nature Review Drug Discovery, Journal of Medicinal Chemistry… révision des notions abordées en cours - préparation à l’examen.

Compétences requises

  • Niveau d’Anglais B1
  • Pour bien suivre ce cours, mieux vaut avoir des bases de chimie générale (équilibres acido-basiques, oxydo-reduction, liaisons chimiques), de chimie organique (nom des fonctions chimiques, réactivité), de biochimie (biosynthèses, structure des sucres, des amino-acides et des protéines, des lipides, et des acides nucléiques) et de biologie cellulaire (composition et fonction des différents compartiments cellulaires)
  • Curiosité scientifique et intérêt pour la pharmacie

Compétences visées

  • Maîtriser et contextualiser les concepts et démarches scientifiques mobilisées en découverte de substances actives, les modes de liaisons à la cible et les grands principes de pharmacochimie, l’intérêt du fluor en pharmacochimie, l’utilisation de la fluorescence en drug discovery…
  • Comprendre et pouvoir réaliser une analyse critique des relations structure/activité pharmacodynamique et des relations structure/propriétés physico-chimiques
  • Savoir argumenter le choix d’un solvant, d’un sel ou d’un contre-ion, comprendre et pouvoir justifier la pharmacopotentialité des candidats médicaments en développement Industriel 
  • Maîtriser et pouvoir réaliser une analyse critique de la gestion du cycle de vie des médicaments
  • Maîtriser les bases de nomenclature en matière de DCI et de segments-clés
  • Commenter, critiquer, approfondir une publication scientifique du domaine (comme vu en TD)

Modalités d'organisation et de suivi

Enseignement en présentiel.

Disciplines

  • Sciences du médicament et des autres produits de santé

Syllabus

Introduction : Le médicament :

Définition, vocabulaire, positionnement, contexte général, académique et industriel, phases de développement des candidats médicaments

Pharmacochimie générale :

  • Maitriser les méthodes de découvertes de substances actives (structure-based and target-based drug discovery, criblage…), les modes de liaisons à la cible (covalente, non covalente) et les grands principes de pharmacochimie (pharmacomodulation, antimétabolites, prodrugs, mimes de l’état de transition, complexes ternaires, intérêt du fluor), utilisation de la fluorescence en drug discovery
  • Comprendre et pouvoir réaliser une analyse critique des relations structure/activité pharmacodynamique et des relations structure/propriétés physico-chimiques
  • -Savoir argumenter le choix d’un solvant, d’un contre-ion

Découverte rationnelle de molécules actives en modélisant des ligands et /ou des protéines cibles :

  • Introduction : approche computationnelle en vue de la découverte de hits
  • Recherche d’interactions
  • Criblage virtuel
  • Intelligence artificielle et découverte de substances actives

Biomédicaments : 

Introduction, nature (protéines, gènes, oligonucléotides, cellules, vecteurs…) et leur pertinence thérapeutique

Pharmacognosie : 

Initiation à la Chimiotaxonomie et à l’Ethnopharmacologie, études de cas

Conclusion :

  • Comprendre et pouvoir justifier la pharmacopotentialité de candidats médicaments en développement industriel (Drug-likeness, early DMPK, profiling…)
  • Maîtriser et pouvoir réaliser une analyse critique de la gestion du cycle de vie des médicaments (chiral switch, solvates, hydrates, deutération…)
  • Maîtriser les bases de nomenclature (DCI, segments-clés)

Bibliographie

  • Williamns & Lemke, Foye’s principles of Medicinal Chemistry
  • Burger’s Medicinal Chemistry and Drug Discovery
  • Blass, Basic Principles of Drug discovery and Development
  • Silverman & Holladay, The Organic Chemistry of Drug Design and Drug Action
  • A skills framework integrating professionally relevant medicinal chemistry proficiencies to strengthen the contemporary practice of pharmacy. Ann. Pharm. Fr., 2021, DOI : 10.1016/j.pharma.2021.07.001 (levels 2-3)

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement