Challenges of sustainable chemistry

Challenges of sustainable chemistry
Master ChimieParcours Chémoinformatique

Description

What can be the role of chemists in the required ecological transition ?

We urgently have to consider human activities (including applications and uses of products and services derived from chemical sciences) in the framework of our planet boundaries, limiting the use of energy and fresh water; baning the use of fossil resources, impacts on ecosystems, as well as emission of pollution and greenhouse gases.

To do so, we have the responsibility to transitioning to chemicals that are safe and sustainable by design and applying upstream chemical / environmental / social risk management to provide technologies, materials and products that are non-toxic, low-carbon, respectful of ecosystems and fit for circularity: this is the definition of sustainable chemistry.

Compétences visées

Linguistiques: utiliser la langue anglaise à l’écrit et à l’oral.

Disciplinaires: maîtriser les concepts scientifiques abordés (chimie et disciplines connexes liées à la TE).

Méthodologiques: procéder à l’état de l’art d’une problématique, rédiger un rapport scientifique, préparer une soutenance orale.

Transverses: comprendre une démarche scientifique, contribuer à un travail collaboratif, faire preuve d’esprit de synthèse et d’esprit critique.

Modalités d'organisation et de suivi

Vous allez devoir effectuer un travail bibliographique en autonomie pendant un semestre par groupes de 4 étudiants (groupes auto-constitués) sur un sujet reliant sciences chimiques et TEDS (Transition Ecologique et Développement Soutenable): contexte, état de l’art, défis scientifiques, intérêt et mise en perspective, prospective.

Vous bénéficierez pour vous accompagner des conseils d'un chercheur, notamment pour:

  • Définir la problématique et ses contours
  • Mettre en place une méthodologie de recherche de données fiable et pertinente
  • Maîtriser les aspects scientifiques inhérents à la problématique
  • Mettre le sujet en perspective et activer votre esprit critique

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement