- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Aspect formation et recherche
Les recherches en chimie se préparent aux grands défis qui impacteront tous les domaines de notre vie dans les années à venir : énergie & ressources, santé & nutrition, habitations & constructions, révolution digitale & stockage de données. Le pôle de recherche en chimie strasbourgeois est porteur d’innovation, en lien avec les problématiques R&D des entreprises et avec les grands enjeux sociétaux : Environnement et énergies renouvelables, Matériaux et Santé. Les poursuites d’études pourront se faire dans l’ensemble de ces thématiques, notamment à Strasbourg, dans le master de Chimie (qui propose 11 parcours de formation) et en lien avec les Instituts thématiques interdisciplinaires dans le domaine (CSC : Chimie des Systèmes Complexes, QMat : Sciences Quantiques et nanomatériaux, HiFunMat : Matériaux hiérarchiques et fonctionnels, IMS : Institut du Médicament de Strasbourg, Innovec : Vectorisation innovante des biomolécules).
Les recherches en Sciences de la Terre sont au cœur de plusieurs thématiques dont l'importance s'accroit dans le cadre des transitions actuelles, notamment climatique et environnementale, et l'augmentation des risques du fait de la densification des populations. Comment trouver et exploiter de façon durable les ressources naturelles ? Comment accompagner le développement d'énergies renouvelables ? Comment mieux évaluer les aléas naturels, sources des risques ? Pour répondre à ces questions parmi d'autres, un laboratoire (ITES - Institut Terre et Environnement de Strasbourg) ainsi qu'un Institut Thématique Interdisciplinaire (GeoT - Geosciences for the Energy System Transition) et la FERED (Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité) développent des recherches fondamentales et appliquées, du noyau terrestre à la biosphère. Ces structures soutiennent les formations de l'Eost, notamment le master "Sciences de la Terre et de Planètes, Environnement" ainsi que l'école d'ingénieurs géophysiciens.
Poursuite d'étude
Les poursuites d’études pourront se faire dans l’ensemble des thématiques suivantes : Environnement et énergies renouvelables ou encore, Matériaux et Santé, notamment à Strasbourg, dans le master de Chimie (qui propose 11 parcours de formation) et en lien avec les Instituts thématiques interdisciplinaires dans le domaine (CSC : Chimie des Systèmes Complexes, QMat : Sciences Quantiques et nanomatériaux, HiFunMat : Matériaux hiérarchiques et fonctionnels, IMS : Institut du Médicament de Strasbourg, Innovec : Vectorisation innovante des biomolécules).
Pour les étudiants en parcours Sciences, ils pourraient intégrer les masters en Gestion industrielle (Management de la qualité, Gestion industrielle et de l'innovation, Management et Ingénierie de la créativité) de la FSEG, sous réserve d'un dossier solide dans les matières d'économie du tronc commun.
Pour les étudiants en parcours Sciences, ils pourraient intégrer les masters en Gestion industrielle (Management de la qualité, Gestion industrielle et de l'innovation, Management et Ingénierie de la créativité) de la FSEG, sous réserve d'un dossier solide dans les matières d'économie du tronc commun.
Programme des enseignements
Sciences (CPES)
- CMCITDTPTE
Mathématiques et informatique 2 - 4 ECTS
Langues 2 - 4 ECTS
Sciences et société 2 - 4 ECTS
Projet professionnel et personnel - 3 ECTS
Mathématiques pour les sciences - 3 ECTS
Physique 2 - 3 ECTS
Chimie 2 - 3 ECTS
Géosciences 2 - 3 ECTS
Travaux pratiques en chimie 2 - 3 ECTS
UE supplémentaire - S2 - 3 ECTS