TP Chimie organique

TP Chimie organique
Licence ChimieParcours Métiers de la chimie

Catalogue2024-2025

Description

Etude des techniques de base de la synthèse organique et de la réactivité des halogénoalcanes. Matériel. Réalisation de montages. Purification par distillation fractionnée, par recristallisation et par chromatographie. Séparation chimique. Contrôle de la pureté par indice de réfraction et point de fusion. Etude de quelques transformations : SN2, E2 et préparation d’un Grignard.

Compétences visées

A la fin de cette UE vous serez capable de :
– travailler en autonomie
– évaluer les risques et adopter un comportement adapté pour respecter les règles de sécurité. Gérer les déchets.
– utiliser à bon escient et de manière fiable la verrerie et les appareils au laboratoire
– comprendre et exécuter un mode opératoire (utilisation des acquis des cours)
– rapporter et commenter les résultats
– analyser ou étudier un composé ou une solution : pt éb., pt de fusion

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
EP1 TP Chimie1 Orga (examen écrit)
ACET604.00
EP2 Exp TP Chimie1 Orga (compétences expérimentales)
ACA202.00
EP3 Chimie Orga (cahier de laboratoire)
SCA1.00
EP4 Chimie Orga (examen pratique)
ACA1203.00