Sciences et enjeux environnementaux L1S1

Sciences et enjeux environnementaux L1S1
Licence ChimieParcours Chimie physique

Catalogue2025-2026

Description

Destiné aux étudiant·e·s de L1 et L2 du Pôle Licence Science , ce cours d’ouverture s’inscrit dans la dynamique nationale lancée après le rapport de Jean Jouzel (2022), pour former les citoyens de demain aux enjeux de la transition écologique.

 Il répond aux questions courantes et actuelles comme :  comment fonctionne le climat ? Pourquoi la pollution persiste ? Quelle place a la science pour inventer un avenir plus durable ? Ce cours invite à explorer le changement climatique, avec ces différentes thématiques :

• La crise énergétique, ses enjeux et ses alternatives

• Les bases physiques du climat, pour mieux comprendre son dérèglement

• Les pollutions de l’air, de l’eau et des sols, et comment les réduire

• Les dimensions historiques, juridiques et sociales du climat et de la biodiversité

• Les réponses scientifiques d’aujourd’hui, entre énergies renouvelables, économie circulaire et solutions de dépollution

Compétences requises

Être curieux·se, se sentir concerné·e par l’avenir, et prêt·e à apprendre comment la science peut être un levier d’action pour un monde plus viable sont des critères suffisants pour suivre ce cours avec des pré-requis de niveau seconde en Physique, Chimie et Science de la Vie et de la Terre.

Compétences visées

À la fin de cet enseignement l'étudiant·e sera capable :

·      de formuler sa propre opinion en utilisant son libre arbitre et un regard critique sur les enjeux liés au changement climatique

·      d’identifier les principaux types d’impacts environnementaux de nos sociétés

·      de mettre en relation sur des bases scientifiques les différents enjeux et les réelles difficultés de la problématique de l’évolution climatique et environnementale

Modalités d'organisation et de suivi

Les cours sont assurés sou s forme de cours magistral dans un amphithéâtre de grande capacité d'accueil.

Aucun TD ni TP n'y est associé.

Syllabus

Ce cours est composé de 3 blocs donnés par 5 intervenants différents :

Bloc 1 (6h)

  • 1h: Introduction sous forme de Quizz/débat 
  • 3h : Aspect géopolitique du changement climatique / Ressources énergétiques et leur ordre de grandeur/ Physique du climat et GES / (intervenant O. Dorvaux)
  • 2h : Cycle de l'eau / définition biodiversité / Intro écosystème (Qu'est-ce qu'un sol - Comment se fait un sol ?) en fonction du climat (intervenante A.D. Schmitt)

Bloc 2 (7h)

  • 2h: Pollution de l'eau / Artificialisation-Surexploitation des sols (intervenante A.D. Schmitt)
  • 2h : Pollution de l'air (aréosols, ozone, ...) (intervenant M. Millet)
  • 2h : Pollution organique : POP (PolluantsOrganiques Persistants) / Bio-accumulation / Plastique / Méthane ((intervenant M. Millet))
  • 1h : Pollution métallique / inorganique (intervenante M. Desage-El Murr)

Bloc 3 (7h)

  • 3h : Cours à dominante historique sur le changement climatique et biodiversité dégradée : comment en est-on arrivé là ? / aspects juridiques (Intervenant Ch. Boubel)
  • 4h : Que peut la science : énergies renouvelables / économie circulaire / décontamination / impact du numérique (intervenante M. Desage-El Murr)

Conclusion (4h)

  • 2h : Moyens et scénarios pour diminuer les émissions / impact et adaptation au changement climatique (Intervenant Ch. Boubel)
  • 2h : débat / autres pollutions (sonores, lumineuses,...) (possibilité de présence de tous les intervenants ?)