Chimie physique expérimentale
Licence ChimieParcours Chimie moléculaire
Description
Cette unité d’enseignement de travaux pratiques a pour objectif l’acquisition des principales techniques de base en chimie physique, l’étude électrochimique de composés électro-actifs, la maîtrise des techniques principales en chimie physique comme la RMN, UV-Vis, IR, électrochimie et conductimétrie.
Méthodes électrochimiques :Maîtriser le principe de fonctionnement de l'appareillage mis à disposition. Réaliser des manips en régime stationnaire, en régime de diffusion pure ainsi que des mesures de conductimétrie pour déterminer des grandeurs physiques et les comparer avec la littérature.
Méthodes spectroscopique :Maîtriser le principe de fonctionnement des spectromètres mis à disposition. Réaliser des manips de spectroscopie dans l’UV-Vis et dans l’infrarouge moyen en faisant le lien entre les résultats obtenus et les différentes théories mises en jeu.
Spectroscopie de RMN : Apprendre à déterminer les structures de molécules d’après les spectres RMN. Déterminer l’effet d’une séquence d’impulsion. Traiter des spectres RMN.
Compétences visées
- Utiliser à bon escient et de manière fiable la verrerie et les appareils au laboratoire.
- Evaluer les risques et adopter un comportement adapté pour respecter les règles de sécurité.
- Comprendre et exécuter un mode opératoire.
- Rapporter les résultats en précisant, s’il y a lieu, les incertitudes sur les mesures. Discuter et comparer les résultats obtenus avec la littérature.
- Maîtriser le principe des méthodes électrochimiques basées sur un montage à trois électrodes et savoir s’en servir pour la détermination de grandeurs physiques importantes. Suivre la cinétique d’une réaction par conductimétrie.
- Étudier des molécules organiques, inorganiques et biologiques à travers des spectroscopies d’absorption et de fluorescence.