PSC - Partenaires Scientifiques pour la Classe
Licence ChimieParcours Chimie moléculaire
ComposanteFaculté de chimie
Description
Partenaires scientifiques pour la classe (PSC, ex-ASTEP) est une action de la fondation La main à la pâte soutenue par l’Education nationale (EN), voir https://www.fondation-lamap.org/fr/psc. C’est une co-intervention en classe d’école primaire sur une séquence scientifique co-construite avec l’enseignant (stage filé). L’étudiant a un rôle de référent scientifique. Il apprend à co-conduire un projet, s’adapter à un milieu professionnel et reformuler ses connaissances à un niveau adapté.
L'enseignement comporte :
- Une formation préalable aux séances en classe par des formateurs EN et Universitaires : principes et intérêt de PSC, programmes des sciences à l’école, principes de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, comment garder des traces, analyser et rapporter l’expérience vécue.
- Un suivi pendant le stage par des conseillers pédagogiques (permanences et visite en classe) + suivi à distance par l’équipe encadrante Unistra et EN via un espace d’échange Moodle pour aider à la mise en place d’une démarche scientifique et pédagogique de qualité.
- Les interactions avec le ou la professeur.e des écoles, qui garde la direction pédagogique de la classe.
Compétences visées
- Mener une démarche d’investigation de manière réflexive dans un cadre pédagogique donné et réinvestir ce type de démarche dans vos travaux universitaires disciplinaires.
- Co-gérer un projet de manière plus efficace et confiante.
- Echanger pratiques, savoirs, savoir-faire pour un enrichissement mutuel
- Vous adapter à des relations et des demandes professionnelles plus diversifiées.
- Communiquer mieux et adapter vos connaissances à un public varié.
- Affiner votre perception de vos aptitudes et affinités scientifiques et pédagogiques.