MASTER Chimie
Parcours : Sciences analytiques pour les bioindustries

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Responsable de la mention : Rachel Schurhammer

Faculté de chimie

1, rue Blaise Pascal - BP 20296
67008 STRASBOURG CEDEX
0368851672

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Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Chimie : RNCP31803

L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Le stage en laboratoire de recherche (ou en entreprise) de M2 permettra l'intégration de toutes les compétences développées au cours du cursus. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique, les cours de M2 étant intégralement dispensés en anglais.

English version:
Main educational tools:
The use of innovative pedagogical methods based on tutored projects, so-called open-ended lessons and a large amount of practical work allow the student to acquire a great deal of autonomy in his learning (learning by doing). The internship in a research laboratory (or in a company) in M2 will allow the integration of all the skills developed during the curriculum. Particular emphasis is placed on the teaching of the disciplinary language, which is essential for any scientist, as M2 courses are taught entirely in English.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les connaissances et compétences acquises à l’issue du master Chimie permettront d’entamer une activité de recherche en préparant un doctorat ou de s’intégrer comme cadre dans le monde de l’entreprise. Elles se situent, grâce à une forte implication des laboratoires de recherche au plus près de l’état de l’art. La mise en place en M1 de deux troncs communs permet de garantir une acquisition des bases de connaissances et de compétences dans tous les domaines fondamentaux de la chimie moléculaire, supramoléculaire, physique, analytique et théorique. La diversification des modalités de formation est assurée via le projet tuteuré en laboratoire de recherche de M1 (3 mois) et le stage de M2 en laboratoire ou en entreprise (5 mois).Les différents parcours du master de Chimie permettent de fournir une formation scientifique de premier plan en chimie et de proposer des spécialisations dans tous les domaines pour lesquels l’expertise recherche de Strasbourg est reconnue au niveau international.

English version:
Objectives of the Chemistry Master as a whole:

The knowledge and skills gained at the end of the Chemistry Master's program will allow students to start a research activity by preparing a PhD or to integrate as an executive in the corporate world. Thanks to the strong involvement of major research laboratories, those skills are as close as possible to the state of the art. The implementation of two M1 core curriculums guarantees the acquisition of knowledge and skills in all the fundamental fields of molecular, supramolecular, physical, analytical and theoretical chemistry. Diversification of training methods is ensured via the M1 experimental project in a research laboratory (3 months) and the M2 internship in a laboratory or in a company (5 months). The different courses of the Chemistry Master provide a first-rate scientific training in chemistry and offer specializations in all the fields for which Strasbourg's research expertise is recognized internationally.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à développer et à acquérir au cours du Master Chimie sont les suivantes :
  • Maîtriser les connaissances de son domaine de spécialité
  • Acquérir les compétences expérimentales nécessaires à l’activité du laboratoire
  • Analyser, comprendre et mettre en oeuvre une méthodologie de recherche
  • Communiquer clairement et précisément, à l’écrit comme à l’oral en maîtrisant les outils actuels de la communication.
  • Maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel
  • Maîtriser à un niveau « débutant » les compétences d’un cadre dans ce domaine d’activité
  • Relier des connaissances issues de domaines différents
  • Formuler un raisonnement rigoureux
  • Travailler en autonomie en établissant des priorités, en gérant son temps et s’autoévaluant
  • Rechercher et produire une note de synthèse à partir de documents bibliographiques
  • Évaluer la qualité (fiabilité et validité) de l’information et de ses sources.
Au cours de la deuxième année, le niveau de maîtrise de ces compétences permet une prise d’autonomie amenant l’étudiant à conduire son projet pour lequel il est capable :
  • de faire l’état des lieux, de manière synthétique, d’un domaine de recherche ou d’activité
  • de poser et analyser une problématique scientifique
  • d’identifier et mettre en oeuvre les différentes étapes de sa résolution
  • de s’intégrer et contribuer à un collectif de travail
  • d’identifier les rôles, les missions et l’organisation d’un collectif de travail
  • de faire la synthèse de résultats acquis et de perspectives ouvertes
  • de présenter et justifier ses résultats et son activité
  • de dialoguer avec des partenaires ou spécialistes d’autres domaines
English version:
The skills to be developed and acquired
during the Chemistry Master are as follows:
  • Master the knowledge of one's field of specialization
  • Acquire the experimental skills necessary for a laboratory's activity
  • Analyze, understand and implement a research methodology
  • Communicate clearly and precisely, both in writing and orally, by mastering current communication tools.
  • Master English in a professional context.
  • Master at a "beginner" level the skills of an executive in its field of activity.
  • Linking knowledge from different fields
  • Formulate rigorous reasoning
  • Work independently by setting priorities, managing time and self-assessment
  • Research and produce a summary note from bibliographical documents
  • Assess the quality (reliability and validity) of the information and its sources.
During the second year, the level of mastery of these skills allows the student to become more autonomous and to carry out the project for which he is capable of:
  • making an inventory, in a synthetic way, of a field of research or activity
  • defining and analyzing a scientific problem
  • identifying and implementing the different stages of its resolution
  • being part of and contributing to a collective work
  • identifing the roles, missions and organization of a working team
  • synthesizing data results and opening perspectives
  • presenting and justifying its results and activity
  • interacting with partners or specialists from other fields
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Chimie

Ouverture internationale

De nombreuses possibilités de mobilité sont proposées en Europe et hors Europe, comme par exemple : Allemagne (Aix-la Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe, Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen, Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal (Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan, Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.

English version:
International mobility
Numerous possibilities of mobility are offered in Europe and outside Europe, such as : Germany (Aachen, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe, Nuremberg), Spain (Barcelona, Santiago de Compostela, Valencia), the Netherlands (Gröningen, Leiden), Italy (Bologna, Camerino, Florence, Milan), Greece (Rethymnon/Heraklion), Portugal (Coimbra, Lisbon), United Kingdom (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russia (Kazan, Moscow), Canada (Laval, Sherbrooke, Montreal, Quebec in Montreal), United States, Australia, Japan.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette filière a pour objectif de former des spécialistes de l’analyse physico-chimique et biologique (conception, développement, validation de méthodes) avec des compétences métiers dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie, des biotechnologies, de l’agro-alimentaire et de l’environnement. Cette formation en alternance et en apprentissage fonctionne sur deux années, avec un pourcentage important de présence en entreprise.

L'apprenti
  • Apprend un métier tout en suivant une formation universitaire diplômante.
  • Acquiert une véritable expérience professionnelle reconnue.
  • Perçoit une rémunération.
  • Bénéficie des mêmes droits que tout salarié.
Objectifs en termes de connaissances scientifiques
Le parcours Bio-industrie – apprentissage apporte de solides connaissances à l’interface chimie – biologie ce qui permettra la compréhension des procédés mis en œuvre dans les secteurs des biotechnologies et de l'environnement. Les connaissances théoriques et pratiques acquises à l’université seront mobilisées et valorisées au sein d’une entreprise durant tout le parcours de formation.
Les connaissances scientifiques sont les suivantes :
  • Spectroscopies
  • Chimie électroanalytique
  • Echantillonnage
  • Préparation des échantillons
  • Méthodes séparatives
  • Spectrométries de masse
  • Détermination structurale
  • Analyse élémentaire
  • Radioactivité et applications
  • Pollution atmosphérique
  • Analyse du cycle de vie
  • Pesticides et Phytoprotection
  • Immunotechnologie
  • Microbiologie
  • Toxicologie et Ecotoxicologie
  • Virus et biotechnologie
  • Pharmacologie
  • Purification et analyse des biomolécules
  • Analyse de données / Chimiométrie
  • Biologie à haut débit
  • Analyse des aliments
  • Validation de méthodes
  • Propriété industrielle
  • Qualité
  • Gestion de Projets

Compétences à acquérir

Le parcours (Bio-industrie – apprentissage) est une formation en apprentissage en M1 et en M2 qui apporte des compétences à l’interface chimie-biologie.
En plus d’apporter les compétences décrites précédemment pour la mention Chimie, la spécialité Sciences analytiques a pour objectif de former des cadres capables de gérer les différents aspects recherche/développement et/ou organisationnels d'un projet dans le champ d'action des sciences analytiques.
Les compétences techniques acquises dans cette spécialité sont principalement :
  • une maîtrise des techniques d'échantillonnage et de préparation des échantillons,
  • une maîtrise des techniques séparatives et de caractérisation moléculaire et supramoléculaire, appliquées à tous les types d'analytes (espèces organiques, espèces inorganiques, macromolécules, biomolécules, matériaux),
  • une maîtrise de la validation de méthodes et de la chimiométrie,
    une connaissance de la démarche qualité en labo d'analyse,
  • une aptitude à respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Ces compétences permettront aux diplômés de cette spécialité de planifier et de gérer l'ensemble d'un projet analytique que ce soit dans une structure académique ou industrielle.

Informations diverses

 
  • Contact relations entreprises: Paul NKENG

Équipe pédagogique :
 
  • Enseignants titulaires :

- BECKER Hubert, professeur des universités
- BERGAENTZLE Martine, professeur des universités
- BERL Valérie, maître de conférences
- BOESCH Quentin, professeur des universités
- CHAIGNON Philippe, maître de conférences
- DE TAPIA Marc, maître de conférences
- ENNAHAR Said, professeur des uni versités
- FISCHER Marc, professeur des universités
- FOURNEL Sylvie, professeur des universités
- GIES Jean-Pierre, doyen Faculté de pharmacie
- GROS Frédéric, maître de conférences
- HEINTZ Dimitri, Ingénieur de recherche
- JAVAHIRALY Nicolas, maître de conférences
- LEH-LOUIS Véronique, maître de conférences
- LIEGEOIS Samuel, maître de conférences
- MARCHIONI Eric, professeur des universités
- MARCIC Christophe, maître de conférences
- MELIN Frédéric, professeur des universités
- MILLET Maurice, professeur des universités
- NIEDERHOFFER Nathalie, maître de conférences
- NKENG Paul, chargé de missions
- PERINEL Emmanuel, professeur des universités
- PICHER Matthieu, ingénieur de recherche
- PONCHE Jean-Luc, maître de conférences
- QUARANTA Gaétana, professeur adjoint
- RAFFY Quentin, maître de conférences
- Sagar Rajesh Gangwani, professeur d'anglais
- ROMIEU Pascal, maître de conférences
- ROSSINI Isabelle, maître de conférences
- RUHLMANN Laurent, professeur des universités
- SABATIER Laurence, professeur des universités
- SCHMITT-KEICHINGER Corinne, maître de conférences
- SICK Emilie, maître de conférences
- WEISS Jean, professeur des universités
 
  • Professionnels vacataires :

- ADAM Pierre Yves (CARSAT Alsace-Lorraine)
- BOURMAUD Adèle (Laboratoire national de santé Luxembourg)
- FAIVRE Etienne (VACUUBRAND GMBH + CO KG)
- HEGE Frederic (Hege-Conseils)
- KLEINLOGEL Stéphanie (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)
- KODEVA Valentina (MERCK Group)
- LAVIGNE Renaud (CENTRE D'ANALYSES ET DE RECHERCHES - CAR)
- LE CALVE Stéphane (Directeur de Recherche CNRS à Strasbourg)
- MARSON Claude (Laboratoire national de santé Luxembourg)
- MARTIN Jean (IUT Robert Schuman)
- PEYNET Vincent (Société Sci ences Concept)
- SANDER Véronique (coaching professionnel)
- SCHNEIDER Serge (Laboratoire national de santé Luxembourg)


 

Contact(s)

Philippe Chaignon

Marc De Tapia

Agathe Manga

Modalités d'inscription


 

Pré-requis obligatoires

Public concerné et modalités de recrutement des étudiants
En M1 :
  • Licence Chimie
  • Licence Math-Physique-Chimie
  • Licence Chimie Biologie
  • Licence professionnelle axée sur la chimie
  • Diplômes étrangers équivalents à un M1 sous réserve de solides connaissances en chimie.


Procédure d'admission
  • Les pré-candidatures sont à faire via le site https://ecandidat.unistra.fr du 11 mars au 2 juin 2019
  • Afin d'optimiser la recherche d'entreprise d’accueil en apprentissage, les candidats sont également invités à prendre contact avec M. Nkeng ().
  • Les étudiants seront recrutés après examen de leur dossier par une commission pédagogique, et éventuellement un entretien. L'adéquation de leur projet professionnel avec la formation sera un élément déterminant dans leur recrutement.

Débouchés

Les débouchés attendus et observés dépendent fortement des spécialités du master. Tous les parcours (mis à part le parcours en alternance) préparent les étudiants à l’intégration dans de bonnes conditions au sein d’une école doctorale en France ou à l’étranger. L’objectif clairement affiché des parcours Chimie Moléculaire et Supramoléculaire (CMS), Chimie Physique et Matériaux (CPM), Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM, parcours UHA) et Chimie, Biologie et Médicament (CBM) ainsi que des parcours spécifiques EUR de la Chimie des Systèmes complexes (EUR CSC) et Biophysicochimie (BPC) est d’offrir une formation de haut niveau dans les domaines choisis afin que les étudiants puissent poursuivre en doctorat. Ayant vocation à permettre une sortie professionnalisante, le parcours Sciences Analytiques pour les bio-industries (SA-BI) en alternance et apprentissage prépare les étudiants à s’insérer dans les entreprises en tant que cadres en chimie analytique à la fin de leur master. De même, les parcours Sciences Analytiques (SA), Chimie Verte (CV) et Chémoinformatique (CI) préparent les étudiants à s’insérer dans la vie active en fin de M2. Ces formations, par leurs contenus, offrent également une formation de choix pour préparer un doctorat soit dans les laboratoires académiques soit en contact avec le milieu industriel. La formation a pour objectif de favoriser l’émergence de thèmes de recherche originaux, sur le plan de la recherche académique comme sur celui de la recherche industrielle. De fait, l’intégration professionnelle dans la recherche publique (enseignement supérieur, organismes publics) ou dans le secteur privé (recherche, recherche et développement dans les industries chimiques, biotechnologiques, pharmaceutiques et agrochimiques, start-up de biotechnologie comprise) sera encouragée et recherchée.

English version:
Career opportunities

The expected and observed professional op portunities depend strongly on the field of expertise of the master degree. All the courses (except for the work-study program) prepare students for integration in good conditions within a doctoral school in France or abroad. The clearly stated objective of the Molecular and Supramolecular Chemistry (CMS) program, Physical Chemistry and Materials (CPM) program, Molecular and Macromolecular Chemistry (CMM, at Mulhouse University) program and Chemistry, Biology and Medicinal Products (CBM) program, as well as the specific EUR courses in Complex Systems Chemistry (EUR CSC) and Biophysicochemistry (BPC) program, is to offer a high-level training in the dedicated fields so that students can continue their doctoral studies. The Analytical Sciences for Bio-Industries (SA-BI) program, which is designed to provide a professional outlet, prepares students to join companies as analytical chemistry executives at the end of their Master degree. Similarly, the Analytical Sciences (SA), Green Chemistry (CV) and Chemoinformatics (CI) programs prepare students to enter the workforce at the end of M2. The content of these courses also offers the opportunity for preparing a PhD either in academic laboratories or in contact with the industrial environment. The objective of the training course is to encourage the emergence of original research themes, in terms of both academic and industrial research. In fact, job entry in public research (higher education, public organizations) or in the private sector (research, research and development in the chemical, biotechnological, pharmaceutical and agrochemical industries, including biotechnology start-ups) will be encouraged and sought after.

Poursuite d'étude

Débouchés possibles en termes d'insertion professionnelle
  • Métiers visés à l’issue du master : cadre au sein d'entreprises privées ou de structures académiques (établissement/organisme de recherche), de collectivités locales et territoriales, de bureaux d'études et d'ingénierie.
  • Secteurs :
    • Industrie chimique
    • Industrie pharmaceutique
    • Industrie cosmétique
    • Industrie biotechnologique
    • Industrie agroalimentaire
    • Industrie nucléaire
    • Police scientifique.
Poursuites d'études
préparation d’une thèse de doctorat dans le domaine des sciences analytiques.

Prévisions en terme de recrutement et débouchés professionnels pour la prochaine période
Les étudiants recrutés en M1 possèderont une formation scientifique de niveau Bac + 3 (licence de chimie, licence de biologie, licence professionnelle, etc). A l'issue de la formation, les diplômés pourront s'insérer dans le monde professionnel ou poursuivre leurs études par la préparation d'un doctorat en sciences analytiques.

Programme des enseignements

Sciences analytiques pour les bioindustries