Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Stages et emplois   >   Rencontres avec les milieux socio-professionnels   >   Visites en entreprise

Visites en entreprise

Arkema 2012

Un groupe de douze étudiants de la Faculté de Chimie de Strasbourg intègre le site Arkema de Carling pendant une journée

Ce mardi 27 Mars, le site industriel chimique Arkema de Carling a reçu un groupe de douze étudiants en première année de Licence Mathématiques Physique et Chimie de l’Université de Strasbourg. Cette journée avait pour but de permettre aux étudiants de mieux connaître les métiers de la chimie, mais aussi de faire le lien entre les enseignements dispensés à l’université et la réalité du monde du travail.


Observer et découvrir les différents métiers présents sur un site industriel chimique, telle a été la mission confiée à ces douze jeunes étudiants strasbourgeois. Répartis en trois groupes, ils ont parcouru les différents services et ateliers de production du site dans le but d’appréhender les nombreuses fonctions qui s’y exercent.


Observer trois métiers emblématiquesLes étudiants de la faculté de chimie en pleine visite de l'entreprise Rhodia
Après avoir observé un professionnel durant vingt minutes sans que celui-ci ne change ses habitudes et n’y prête attention, le groupe se retire et discute avec leur professeur de ce qu’ils ont vu. Pour finir, une séance de questions réponses est initiée avec le professionnel observé et les élèves, afin de comprendre les dimensions de son métier. Ainsi, des ingénieurs en recherche, des techniciens chimistes ou encore des opérateurs de fabrication (ou consolistes) ont été observés durant la journée.


Faire le lien entre université et entreprise
Ces observations et échanges ont une visée pédagogique : permettre aux élèves de discerner le large éventail de métiers que la chimie propose, et surtout de mettre en perspective et faire le lien avec les enseignements dispensés à l’Université et le monde du travail.


Se préparer à l’embauche

En fin d’après midi, les élèves ont pu rencontrer l’équipe de recrutement de l’entreprise et assister à une simulation d’entretien pour un stage ou job d’été. En effet, les étudiants avaient envoyé en amont de la journée des Curriculum Vitae (CV) et lettres de motivations fictifs. Deux CV représentatifs ont été sélectionnés et les élèves concernés ont effectué devant leurs camarades un entretien factice. Cette dernière étape de la « Mini Rencontre en entreprise» a été l’occasion pour le groupe de recueillir de précieux conseils pour rédiger leurs CV et lettres de motivation, mais aussi concernant l’attitude à adopter lors d’un entretien.

Les étudiants de la faculté de chimie en pleine visite de l'entreprise Rhodia
Cette rencontre avec des professionnels a permis à ces jeunes de mieux appréhender l’activité industrielle du site et ses métiers. Cette visite a suscité un très vif intérêt, beaucoup de curiosité et a été riche d’échanges aussi bien pour les salariés d’Arkema, que pour ces étudiants qui sont repartis ravis. Cette opération s’inscrit dans la démarche Terrains d’entente® d’Arkema qui consiste à instaurer durablement des relations de confiance avec les communautés locales, notamment par le dialogue avec les riverains de ses sites industriels, pour répondre à leurs attentes et leur faire mieux connaître l’univers de la chimie.


Rhodia 2011

Communiqué de presse : Rhodia et la Faculté de chimie de l’Université de Strasbourg réinventent la visite d’entreprise

Le mardi 1er février, l’entreprise Rhodia a accueilli sur le site de

Les étudiants de la faculté de chimie en pleine visite de l'entreprise Rhodia

Chalampé (Haut-Rhin) 24 étudiants de première année de l’UFR de chimie de l’Université de Strasbourg accompagnés de leurs enseignants pour une expérience innovante : une visite d’entreprise en trois étapes.
Au cours de cette visite les étudiants ont pu observer des professionnels en situation, formuler des hypothèses sur leurs activités et compétences, et échanger avec ces professionnels pour comprendre la réalité de leur activité et faire le lien avec les enseignements dispensés au sein de la faculté de chimie.