Université de Strasbourg
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Forum 2013

LES PARCOURS DE FORMATIONS EN QUESTIONS…

Mardi 2 avril 2013 - 9h à 17h

La construction des parcours se structure autour de 3 acteurs :

Les formateurs qui les construisent : les enseignants  visent un parcours de formation pertinent et attractif  pour l’étudiant,  adapté aux besoins du  monde économique mais également aux besoins de la recherche. Quels en sont les éléments révélateurs / finalités visées ? Comment ont-ils été construits ? En quoi l’ingénierie des modules de formations a-t-elle été pensée eu égard aux  besoins opérationnels et stratégiques du monde économique et de la recherche. Ainsi, un parcours doit-t- il à la fois répondre à des objectifs stratégiques et à des besoins opérationnels ? Est-il nécessaire de penser que chaque intervenant prenne en considération  que sa formation puisse s’inscrire dans un projet global qui nécessite de s’interroger sur les contenus des autres formations pour mieux encourager les passerelles possibles ?

Les étudiants qui le suivent : quels sont les critères de choix d’un parcours ? Par rapport à mes enjeux, mon projet, mes désirs  d’insertion professionnelle ? Quels sont les éléments lisibles qui éclairent mon choix ? Qu’est-ce qui permettrait à l’étudiant de faire un choix éclairé d’un parcours de formation et de construire un projet et des objectifs de réalisations ?  En quoi l’étudiant trouve-t-il une cohérence dans cet enchainement de formations et d’objectifs.  Prend-on en compte les désirs et les besoins des étudiants ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

Les milieux socio-économiques et les domaines de la recherche dans lesquels   auront  à œuvrer les étudiants. En quoi ces parcours sont-ils lisibles, attractifs pour ces milieux et ces domaines ? Comment un parcours structuré peut-t-il être pertinent et opérationnel dans une activité professionnelle (d’entrepreneur, de recherches ou de responsable de projet etc…) ? Les parcours de formation doivent-ils à la fois s’inscrire autant dans un marché d’offres que dans un marché de demandes ?

En quoi les parcours de formations permettent-t-ils d’apporter une réponse spécifique aux attentes, aux souhaits d’évolution et aux problématiques de changement de chacun de ces 3 acteurs ?

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