Vous êtes ici :  Accueil   >   Stages et emplois

Stages et emplois

L’insertion professionnelle est préparée au sein de la faculté de chimie grâce à différents dispositifs, certains communs à de nombreuses composantes de l’université, d’autres spécifiques à la faculté de chimie.

En licence, 3 unités d'enseignement ont pour objectifs la préparation par chaque étudiant de son projet professionnel. En collaboration étroite avec l’« Espace Avenir », ces UE permettent à chacun un premier contact avec le monde professionnel.

En complément, l’organisation de visites d’entreprises et la découverte des métiers dans l’industrie chimique, inaugurée en 2010-2011 va être développée.

De même à partir de la rentrée 2011, l’organisation dans le cursus de licence, de stages en entreprise, ou au sein d’un laboratoire constituera une opportunité nouvelle pour acquérir une première expérience de nature professionnelle.

La création de formations en alternance et par apprentissage en troisième année de licence et en deuxième année de master sera une nouveauté importante de la future offre de formation de la faculté de chimie.

Des professionnels et des entreprises s’engagent à cette occasion aux côtés des enseignants pour nous permettre de définir l'ensemble des contenus garantissant à la fois la maîtrise des concepts et des méthodes générales de la chimie et, dans le même temps, le développement des compétences qui permettront aux étudiants une insertion rapide et réussie dans le monde de l’entreprise.

Pour cette future offre, la mise en place de conseils de perfectionnement pour l’ensemble des filières sera l’occasion d’associer les professionnels à l’évolution des formations.

L’organisation d’un forum annuel Faculté de Chimie -  Milieux socioprofessionnels est également un moyen de développer l’insertion, en permettant le dialogue direct entre étudiants et acteurs du monde de l’entreprise. En 2011, lors de ce Forum, l’accès mis sur le rôle, l’organisation et le suivi des stages a permis de réfléchir ensemble, enseignants, étudiants et représentants des milieux socio-économiques pour mieux répondre aux attentes de chacun.

Contacts :