Candidatures & inscriptions

Calendrier des candidatures - Rentrée 2024

Candidater en 1ère année - Parcoursup

Retrouvez le détail du calendrier des candidatures post-bac directement sur la plateforme Parcoursup.gouv.fr.

 

Candidater en licence 2ème année et 3ème année, ou en Master 2ème année - eCandidat

Date de début de dépôt de dossier de candidature :
  • Pour les L2-L3 Chimie - Chimie fondamentale, Chimie - Métiers de la chimie et les M2 : 1er avril 2024
Date limite de dépôt de candidature :
  • Pour les L2-L3 Chimie - Chimie fondamentale, Chimie - Métiers de la chimie et les M2 : 31 mai 2024
Date limite de retour de dossier :
  • Pour les L2-L3 Chimie - Chimie fondamentale, Chimie - Métiers de la chimie et les M2 : 04 juin 2024

 

Candidater en Master 1ère année -Mon Master

Plateforme nationale d'accès en master 1ère année pour tous les titulaires d'un bac+3 (sauf étudiants internationaux concernés par Etudes en France). Pour plus d'informations, consultez le site d'information du Ministère

 

 

Calendrier de la procédure
 

Du 26 février au 24 mars 2024Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
Du 2 avril au 28 mai 2024Phase d’examen des candidatures (les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai).
Du 4 au 24 juin 2024      Phase principale d'admission
(transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats).
Du 25 juin au 31 juillet 2024

Phase complémentaire d'admission :

Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement
des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements.

Du 1er juillet au 12 juillet : Examen des candidatures.

Du 15 juillet au 31 juillet : Phase d’admission.

 

Candidats internationaux - Campus France

Pour candidater en licence ou en master, veuillez consulter le site de Campus France afin de connaître les démarches à entreprendre selon votre profil :


Informations pour les étudiants admis en 1ère année avec le dispositif "Oui,si"

Le dispositif "Oui, si" est un dispositif d'accompagnement mis en place en première année pour aider les étudiants admis via Parcoursup avec une réponse "Oui, si". Il s'adresse à ceux qui n'auraient pas la maîtrise de tous les outils nécessaires pour réussir en licence. Il s'agit de renforcer les compétences méthodologiques et/ou disciplinaires des étudiants, sans allongement d'études, simplement avec du soutien supplémentaire.

N'hésitez pas à visionner la vidéo de l'Université présentant le dispositif.


Inscriptions administratives

S'inscrire en 1ère année de licence

Tous les informations relatives à la première année de Licence, la PPPE Plurisciences et les CPES dépendent du Pôle licences sciences

 

S'inscrire en 2ème année et 3ème année de licence et en 1ère année et 2ème année de master

Une fois votre admission confirmée dans l'une de nos formations, vous devez procéder à votre inscription administrative. Cette dernière est personnelle et se déroule en 2 étapes :

1. Vous vous acquittez de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) directement sur le site du Gouvernement pour obtenir votre attestation et votre code CVEC, y compris si vous vous inscrivez en contrat d'apprentissage.

cvec.etudiant.gouv.fr

2. Puis vous procédez à votre inscription administrative en ligne selon les indications fournies par l'Université de Strasbourg.

inscriptions.unistra.fr

Pour tout problème lié à l’inscription administrative, vous pouvez contacter : assistance-etudiant.unistra.fr

 

Frais de scolarité pour les étudiants "extracommunautaires"

Politique tarifaire en matière des droits différenciés pour l'année 2024-2025

En vertu de la décision du Conseil d'administration en date du 26 septembre 2023, les étudiants internationaux de premier cycle qui ne sont pas ressortissants d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2024-2025 (montant indicatif pour 2023/2024 : 170€ - sous réserve de modification).

Les étudiants internationaux de deuxième cycle primo-entrants qui ne sont pas ressortissants d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des droits différenciés pour la rentrée 2024-2025 (3770€).

 

Possibilité de paiement par carte bancaire des frais d'inscription

L'université de Strasbourg propose un paiement par carte bancaire en une fois ou en 3 fois sans frais : il suffit de sélectionner cette fonctionnalité lors du paiement en ligne "Paybox" ou de l'indiquer aux gestionnaires si vous vous inscrivez en présentiel.

Pour bénéficier du paiement par carte bancaire en ligne en une fois ou en 3 fois, il est impératif de régler par carte bancaire sans interruption de la procédure d’inscription. En cas d’interruption, un chèque de la somme globale devra être envoyé à votre scolarité de rattachement (ordre sur le chèque : Agent comptable de l'Université de Strasbourg) ou vous pourrez venir payer par carte bancaire aux heures d'ouverture de la scolarité.

 

Dépôt des pièces justificatives

Une fois votre inscription administrative finalisée, vous pourrez via l'application PJWeb déposer vos pièces justificatives (carte d'identité, relevé notes du bac, dernier diplôme obtenu ...).
En cas de réinscription, les pièces permanentes ne vous seront plus demandées.


Vous êtes alternant ?

  • Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d’inscription lors de leur inscription au diplôme.
     
  • Concernant les contrats de professionnalisation : merci de vous adresser directement au Service de Formation Continue (SFC) de l’Université de Strasbourg

Les apprentis restent soumis à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n’est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).


Inscriptions pédagogiques

Lors des réunions de rentrée, un formulaire d'inscription vous sera remis via lequel vous préciserez vos choix. Il sera à déposer à la Scolarité de la faculté dans la boîte aux lettres "Administration" (hall principal, en face de l'entrée).

Les cours de langues étrangères non disciplinaires seront dispensés par le Pôle LANSAD (Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) de l'Université de Strasbourg. Dès la rentrée, veuillez consulter leur site Internet et suivre leurs indications selon votre profil

Comment s'inscrire à un cours de langue