Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Scolarité   >   Admissions

Admissions

Admissions en Licence (2e ou 3e année) ou en Master (1re ou 2e année)

Étudiants européens

Effectuez votre candidature via la plateforme Aria entre mars et mai de l'année précédant votre inscription.

https://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php

1) Dépôt en ligne d’un dossier de précandidature depuis ARIA

Saisissez les informations demandées dans les 5 onglets :

2) Envoi, par courrier, les pièces justificatives dont la liste vous est envoyée par mail après la prise en compte de votre précandidature (il faut envoyer un dossier par voeux)

NB : Pour l'inscription administrative de septembre dans une formation en alternance, il sera nécessaire de fournir une promesse d'engagement de la part d'une entreprise, pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

3) Examen du dossier par la commission pédagogique:

Ceci permettra de constituer une liste d'admissibles convoqués à un entretien au cours duquel adéquation aux prérequis de la formation et motivations seront évalués de manière plus approfondie. Une liste d'admission et une liste complémentaire seront alors établies à l'issue de cette seconde étape.

Étudiants non européens.

Si vous venez d’un pays ne faisant pas partie de l’Union européenne, de la zone économique européenne ou de la confédération helvétique et que vous souhaitez  vous inscrire en licence /master, la procédure est la suivante :

- Si vous venez d’un pays figurant dans la liste ci-dessous, vous devez obligatoirement suivre la procédure CEF  en ligne (Campus France):

Algérie Argentine Bénin Brésil Burkina Faso Cameroun
Chili Chine Colombie Comores Congo Brazzaville Corée du Sud
Côte d'Ivoire Egypte Etats-Unis Gabon Guinée Inde
Indonésie Iran Japon Liban Madagascar Mali
Maroc Maurice Mauritanie Mexique Pérou Sénégal
Russie Syrie Taiwan Togo Tunisie Turquie
Vietnam  

- Vous devez créer un dossier sur le site internet de Campus France de votre pays de résidence. Vous devez impérativement réaliser ces démarches entre le 1 novembre et le 31 mars de l’année qui précède votre inscription à l’université.

- Si vous venez d’un pays qui ne figure pas dans cette liste, vous devez  effectuer une candidature via la plateforme Aria entre mars et mai de l'année précédant votre inscription.

Procédure particulière pour le Master BPCN Franco-Allemand

Examen des candidatures en deux étapes:

1) Dépôt en ligne d’un dossier constitué de: 

  • lettre de motivation / CV
  • diplômes
  • lettre de recommandation d'un enseignant-chercheurs
  • documents relatifs aux compétences linguistiques en français/ anglais ou allemand/ anglais.

2) L'examen du dossier par la commission pédagogique:

L’admission a lieu suite à un entretien de sélection devant une commission mixte binationale. La commission est composée de deux enseignants de chaque université partenaire. La commission décide sur la base des documents de candidature suivants:

Parmi les candidats, 20 candidats sont présélectionnés par la commission qui rend sa décision en fonction des critères suivants:

  • pertinence du diplôme 1er cycle (25%)
  • relevé de notes pour le diplôme de licence/bachelor (25%)
  • La motivation et un plan de carrière correspondant à la formation (25%)
  • compétences linguistiques (25%)

Les entretiens se déroulent sur place, à Strasbourg ou à Freiburg. Si le candidat n'a pas la possibilité de se déplacer, l'entretien se déroule par vidéoconférence.

Prérequis en langues :

Les étudiants doivent posséder, au moment de leur inscription, de très bonnes connaissances (niveau B2 du CECRL) en Allemand et en Anglais ou en Français et en Anglais. Pour l'inscription à Strasbourg en M1, ces connaissances sont évaluées lors de l'entretien, pour l'inscription à Freiburg en M1 ces connaissances sont à prouver à l'aide d'un certificat adapté.