Vous êtes ici :  Accueil   >   Recherche   >   Services scientifiques   >   [ SM ] Service de spectrométrie de masse

[ SM ] Service de spectrométrie de masse

Année de création du Service - 2004

Directrice du Service

Hélène NIERENGARTEN

Coordonnées du service

Téléphone : 03 68 85 16 42
Courriel : sm@unistra.fr

Adresse postale :

Plateforme d'analyse pour la chimie
GDS 3648
Service de Spectrométrie de masse,
BP 296R8, 1 rue Blaise Pascal,
F-67008 STRASBOURG CEDEX

Localisation

Le service commun de spectrométrie de masse est localisé sur deux sites :

• à l'Esplanade,
    au sous-sol de la Tour de Chimie
  • à Cronenbourg,
    dans les locaux de l'Ecole de Chimie et de Physique des Matériaux (ECPM) -25 rue Becquerel - 67087 Strasbourg Cedex -  Bâtiment R4 niveau 0

Objectifs du Service

Le service de spectrométrie de masse répond à l'ensemble des demandes de spectre de masse de composés organiques et organométalliques moléculaires et supramoléculaires naturels ou de synthèse étudiés par les chercheurs et les doctorants des laboratoires universitaires de Strasbourg (notamment de l'Institut de Chimie, de l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS), de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), de l'Ecole de Chimie, Polymères, Matériaux (ECPM), de l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) et de l'Institut Charles Sadron (ICS)). Le service est accessible à tout laboratoire universitaire et privé.

Thèmes de recherche

Analyse de molécules organiques et organométalliques, de masse, de polarité et d'origine (de synthèse ou naturels) variées :

• Composés organiques de petites masses, polaires ou non, intermédiaires de synthèses
  • Composés organiques de masse élevée, clusters
  • Composés organométalliques
  • Complexes non covalents
  • Peptides, protéines
  • Séparation et identification par spectrométrie de masse de mélange de produits de synthèse ou de produits d'extraction par chromatographie en phase gazeuse (GC).

Membres du service

Liste des appareils

• Spectromètre de masse MicroTOF (BRUKER) équipé d'une source Electrospray (ES).
    • Il permet d'analyser des composés de polarité variée, sur une gamme de masse importante (m/z de 100 à 20 000).
    • Il permet en outre de mesurer la masse exacte des molécules et de connaître leur composition élémentaire.
    • Il est adapté à la plupart des composés organiques et supramoléculaires, ainsi que des complexes organométalliques.
  • Spectromètre Autoflex II TOF/TOF (BRUKER), équipé d'une source à Ionisation Désorption Laser Assisté par Matrice (MALDI).
    • Il est adapté à l'analyse de composés de poids moléculaires élevés (polymères, protéines), mais aussi de composés organiques de synthèse ou naturels.
  • Spectromètres de masse TSQ Quantum (THERMO) et Varian1200L (VARIAN) équipés d'une source d'ionisation par Impact Electronique (IE) et par Ionisation Chimique (IC) associés à un triple quadripôle comme analyseur (MS/MS).
    • Ils peuvent être couplés à un appareil de chromatographie en phase gazeuse pour réaliser des analyses de GC-MS et GC-MS/MS.
    • Ils sont adaptés aux molécules non thermosensibles et de masses inférieures à 1200 u.m.a. et peu ou pas polaires.
  • Spectromètre de masse MicroTOF-Q (BRÜKER) équipé d'une source Electrospray.
    • Il permet la mesure de masse exacte (haute résolution) ;
    • Il permet la réalisation de MS-MS afin d'obtenir des informations structurales plus précises.

Formulaire de demande de spectre de masse