Vous êtes ici :  Accueil   >   Recherche   >   Équipes de recherche par domaine   >   Domaine de Synthèse Organique   >   Biogéochimie Moléculaire

Biogéochimie Moléculaire

Nom de l'équipe de recherche

Biogéochimie Moléculaire

Responsable de l'équipe

Pierre Adam

Coordonnées du responsable

Tél : 0 368 852 804
Courriel : padam@unistra.fr
Fax : 0 368 852 799

UMR d'appartenance

Institut de chimie - UMR 7177

Thèmes de recherche en cours

Les thèmes de recherche du laboratoire de Biogéochimie Moléculaire sont à l’interface entre chimie organique analytique et chimie de synthèse.

Principaux domaines de recherche abordés :

• Elucidation des sources de la matière organique dans les milieux naturels (sols, sédiments récents et anciens); Etude de marqueurs biologiques (biomarqueurs)
  • Biogéochimie d’écosystèmes actuels: écologie microbienne; processus de transformation microbienne ou abiotique de molécules d’origine biologique
  • Analyse moléculaire de matière organique fossile (charbons, pétroles, fractions pétrolières); Reconstitution d’environnements sédimentaires anciens par les biomarqueurs
  • Archéologie moléculaire: étude des constituants organiques sur ou dans les objets archéologiques (baumes, enduits, parfums,…).
  • Chimie prébiotique: origine et modes de formation non biologiques des composés organiques
  • Chimie de l’environnement: Evolution/biodégradation de polluants organiques (hydrocarbures pétroliers)

Les projets de recherche reposent sur l’identification structurale précise (synthèse, RMN) de produits naturels (stéroïdes, terpenoïdes, pigments, ..) et de leurs dérivés dans les environnements naturels. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de nombreuses collaborations aussi bien académiques (nationales et internationales) qu’industrielles.

Equipement disponible :

• chromatographie en phase gazeuse (GC)
  • GC couplée à la spectrométrie de masse (CG—SM)
  • chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (HPLC-MS)
  • résonance magnétique nucléaire (RMN du Service Commun de RMN de l'Institut de Chimie de Strasbourg).

Adresse du site web de l'équipe (s'il existe)

Nombre de permanents dans l'équipe  (dont ….. avec Habilitation à Diriger des Recherches)

Six statutaires (2 directeurs de recherche, 1 chargé de recherche, 1 ingénieur de recherche, 1 ingénieur d’étude, 1 assistant-ingénieur) dont 4 avec Habilitation à Diriger des Recherches.