Vous êtes ici :  Accueil   >   Recherche   >   Équipes de recherche par domaine   >   Domaine de Chimie des Métaux de Transition et Catalyse Homogène   >   Laboratoire de Synthèses Métalloinduites

Laboratoire de Synthèses Métalloinduites

Nom de l'équipe de recherche

Laboratoire de synthèses métalloinduites

Responsable de l'équipe

PFEFFER Michel

Coordonnées du responsable

Tél : 0 368 851 522
Courriel : pfeffer@unistra.fr
Fax :

UMR d'appartenance

Institut de chimie - UMR 7177

Thèmes de recherche en cours

1. Mise au point de nouvelles méthodes de synthèse de liaison C-C induites dans la sphère de coordination de métaux de transition (Pd, Ru) ; synthèse de composés carbo- et hétérocycliques d’intérêt pharmaceutique.
  2. Etude de la réaction d’activation et de fonctionnalisation de la liaison C-H par les métaux de transition
  3. Synthèse de composés organiques et organométalliques présentant des propriétés physiques particulières : électronique organique, dispositifs organiques.
  4. Préparation de composés organométalliques capables de complexer sélectivement les acides de brønsted organiques ou minéraux ; nouveaux recepteurs inorganiques d’intérêt médical.
  5. Etude de la chiralité dans des composés organométalliques sous toutes ses formes : centrale, axiale, planaire. Synthése de composés polymétalliques capables d’activer de petites molécules.
  6. La catalyse de transfert d’atomes et l’économie d’atome ; procédés de basse energie, économie d’atomes, chimie verte...
  7. L’étude des propriétés biologiques de certains de nos composés organométalliques, en particulier étude de leur propriétés antitumorales in vitro et in vivo en collaboration avec des laboratoires de biologie.
  8. L’études des propriétés catalytiques des composés organométalliques en particulier la catalyse énantiosélective (réduction de cétones ou d’imines prochirales, oligomérisation d’alcynes terminales, ...)