Vous êtes ici :  Accueil   >   Recherche   >   Équipes de recherche par domaine   >   Domaine de Chimie des Métaux de Transition et Catalyse Homogène   >   Densité Electronique et Composés Organométalliques

Densité Electronique et Composés Organométalliques

Nom de l'équipe de recherche

Densité électronique et composés organométalliques DECOMET

Responsable de l'équipe

WELTER Richard

Coordonnées du responsable

Tél : 0 368 851 593
Courriel : welter@unistra.fr
Fax :

UMR d'appartenance

Institut de chimie Strasbourg - UMR 7177

Thèmes de recherche en cours

• Synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux moléculaires magnétiques à partir de complexes organométallique et/ou de coordination. Aspect fondamental des interactions magnétiques dans des systèmes à faible nucléarité.
  • Application de la photo réduction des métaux de transition au stockage et à la production d’énergie solaire.
  • Application de dérivés de résidus cellulosiques pour matériaux d’isolation thermique et phonique.
  • Chimie verte et catalyse organométallique de polymérisation. Cette thématique s’attache au développement d’initiateurs organométalliques (impliquant des métaux peu onéreux et non toxiques tells que Al, Zn, Ti et Zr) permettant la polymérisation contrôlée et stéréo sélective d’esters cycliques dérivés de la biomasse (par exemple, le lactide, un dimère de l’acide lactique). Les polymères obtenus, tel que l’acide polylactique (PLA), sont très intéressants du fait de leur biodégradabilité. L’approche organométallique que nous développons permet l’obtention de PLAs bien définis et ayant une meilleure stabilité thermique et mécanique.
  • Chimie de coordination des carbènes N-hétérocycliques (NHC) et des métaux oxophiles (Al, Zn, Ti et Zr): caractérisation et étude de la réactivité. Cette thématique de recherche fondamentale vise à une meilleure compréhension de l’intérêt potentiel en catalyse homogène de complexes des métaux oxophiles supportés par des ligands NHCs, ceci par le biais d’études structurales et de réactivité des dérivés NHC synthétisés.
  • Synthese de matériaux moléculaires contenant des ‘nodes’ inorganiques et organiques et l'étude de leurs propriétés magnétiques, optiques, électroniques et l’absorption de gaz. L'idée est de concevoir des matériaux dans lesquels deux (ou plus) propriétés coexistent. Cela peut être la supraconductivité-magnétisme, chiralité-magnétisme, porosité-magnétisme, conductivité (électronique ou protonique) - magnétisme ou magnétisme – ferro électricité.

Adresse du site web de l'équipe (s'il existe)