Vous êtes ici :  Accueil   >   Recherche

Les chimistes du pôle de l’Esplanade, s’intéressent à la chimie moléculaire et supramoléculaire, expérimentale et théorique ainsi qu’a la chimie physique. Ils s’attachent à la conception de nouvelles molécules à finalité ciblée et à leur synthèse chimique dans le domaine organique et inorganique. Dans ce cadre, une recherche active est menée en topologie chimique, en chimie organométallique et de coordination, en catalyse, en reconnaissance moléculaire, en synthèse asymétrique et en synthèse de molécules bioactives. Les sciences biologiques croisent la recherche en chimie avec des études dans des domaines aussi variés que les membranes, la chimie prébiotique, les voies de biosynthèse, la dermatochimie, la recherche de facteurs de croissance et les polyphénols. Dans le secteur de la chimie des matériaux, une recherche ciblée se développe pour la conception et la préparation de réseaux moléculaires en phase solide. La chimie physique est largement couverte : la chimie théorique, l'électrochimie, les spectroscopies, la RMN, les nanosciences, etc.

Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI)

La Faculté de Chimie de Strasbourg est partenaire des Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) en lien avec les sciences chimiques. Ces structures, associant recherche et enseignement autour d'une thématique d'intérêt, peuvent proposer aux étudiants du Master de Chimie un programme de formation spécifique et supplémentaire en langue anglaise, en vue de la préparation d'un doctorat dans le cadre d'une Graduate School.
Pour plus de détails, consultez les sites dédiés indiqués ci-dessous:

Vectorisation innovante de biomolécules - InnoVec: https://iti-innovec.unistra.fr/
Chimie des Systèmes Complexes - CSC: https://grad-csc.unistra.fr/
Institut du médicament de Strasbourg - IMS: https://iti-ims.unistra.fr/