Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   International   >   (Post)doctorants   >   Financements

Financements

Bourses Univers

Les bourses UNIVERS des gouvernements étrangers couvrent toutes les disciplines et sont proposées par une trentaine de pays *, en application des accords bilatéraux d’échanges culturels et de coopération scientifique signés avec la France.

D’une durée comprise entre un trimestre et une année universitaire, ces bourses d’études et de recherche sont accessibles aux candidats de moins de 35 ans. Un niveau Bac+4 est généralement exigé même si, pour certains pays, un diplôme de niveau inférieur peut être suffisant. À l’inverse, certains programmes ne sont accessibles qu’à des étudiants possédant le niveau Bac + 5.

(*) Albanie, Bulgarie, Chine, Colombie, Croatie, Écosse, Égypte, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Islande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lituanie, Mexique, Mongolie, Pologne, Qatar, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.

Programme Lavoisier

Ce programme pluridisciplinaire et sans restriction géographique est réservé à :

  • des étudiants ou jeunes chercheurs non statutaires
  • âgés de moins de 35 ans l’année de la demande
  • de niveau minimum Bac + 5
  • dont la soutenance de thèse ne remonte pas à plus de deux ans.

Il est destiné à soutenir des séjours de recherche post-doctorale, d’une durée de 5 à 12 mois ou jusqu’à 18 mois pour les cotutelles. La sélection des candidats est opérée en liaison étroite avec les services du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.