Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   International   >   Etudiants sortants   >   Echange pour une période de cours   >   En Amérique du Nord

En Amérique du Nord

Il existe trois possibilités de partir vers une destination Hors-Europe:

1) Via des accords interuniversitaires

Un petit nombre de places pour des échanges avec les Etats-Unis et le Canada est ouvert via des accords de l'UNISTRA à tous les étudiants pour l'année universitaire 2017/18.
Voici la liste des places disponibles.

2) Via des accords de la faculté de chimie

La Faculté de Chimie a signé des accords spécifiques avec certaines universités, octroyant à nos étudiants candidats à la mobilité des avantages tels que l’exonération de frais d’inscription dans l’établissement étranger d’accueil.

Canada

USA

  • Boston College
  • Purdue University, West Lafayette (Indiana) : pour les étudiants de toutes les  composantes
  • Syracuse University, Syracuse (New York) : pour les étudiants de toutes les composantes (sous réserve de signature de l'accord)
  • Pennstate
  • Northwestern university
  • l'Université de Floride: un accord de coopération permet l’échange d’enseignants-chercheurs ainsi que d’étudiants à partir de la 3ème année d’études (soit L3 en France, niveau "junior" aux Etats-Unis), pour une période d’un semestre ou d’une année complète. Hors accord, les frais d’hébergement restent à la charge du candidat à la mobilité.

3) Via des réseaux d'universités

Etats-Unis

  • International Research Experience for Undergraduates (REU): l’Université de Floride accueille des stagiaires de niveau master pour participer au développement concret voire à la finalisation - par une co-publication scientifique notamment - d’un travail de recherche. De fait, le stage sera de 11 semaines au moins, de 4 mois en moyenne. L’établissement d’accueil prend en charge les frais d’hébergement du stagiaire. 

 

Canada


Procédure de candidature en deux étapes

  1. Vous recevrez par mail un formulaire pour déclarer vos vœux de mobilité en automne. Pour l'Amérique du Nord, il faudra déposer ce formulaire rempli à Kristin KLANK (faculté de chimie, RdC, bureau No 6, tél 03.68.85.16.24) début décembre.
    Les Correspondantes Relations Internationales de la Faculté émettront ensuite un avis basé sur vos résultats des années antérieures.

  2. Dans un deuxième temps, vous vous inscrivez auprès de la Direction des Relations Internationales de l'Université.  

Plus de renseignements: