Vous êtes ici :  Accueil   >   International   >   Étudiants sortants   >   Échange pour une période de stage

Échange pour une période de stage

• Le stage en entreprise peut être le fait d’une démarche individuelle et indépendante de l’étudiant.
  • Si ce stage fait office de stage obligatoire dans le cadre de votre cursus, il faudra établir une convention de stage (via l'ENT >> Gestion >> Demande de convention de stage) avant de partir.
  • Le stage peut également s’inscrire dans un programme d’échanges, par exemple :
    • Erasmus stage pour les 27 pays membres de l'Union Européenne, les États de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et les États en procédure d'adhésion à l'Union européenne (Croatie). La Suisse et la Turquie ne sont actuellement pas éligibles.
    • Si vous faites un stage dans un laboratoire académique en Europe, vous aurez parfois le choix entre les programmes Erasmus stage et Erasmus études. Avant de vous décider, consultez le tableau de comparaison des deux programmes.
    • Vulcanus pour le Japon: A l’heure actuelle, ce programme permet de séjourner au Japon dans le cadre d’un stage en entreprise. Pour en savoir plus, visitez le site de la Maison du Japon.

Procédure de candidature en deux étapes

1. Vous recevrez par mail un formulaire pour déclarer vos vœux de mobilité en automne. Pour les mobilités de stage, il faudra déposer ce formulaire rempli à Kristin Klank (Faculté de chimie, RdC, bureau no 6, tél 03 68 85 16 24) fin octobre. Les Correspondantes Relations Internationales de la Faculté émettront ensuite un avis basé sur vos résultats des années antérieures.

2. Dans un deuxième temps, vous vous inscrivez auprès de la Direction des Relations Internationales de l'université.