Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   International   >   Enseignants invités/associés

Enseignants invités/associés

Enseignants Invités

(durée de 1 mois à moins de 12 mois pour l’année universitaire :

Conditions à remplir :

Exercer des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche ( durée des fonctions de 1 à 12 mois )

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • une notice individuelle de renseignements (à télécharger en bas de page) complétée par l’enseignant invité
  • curriculum vitae (traduit en français)
  • annexe A à la notice individuelle complétée par le directeur de la composante d’accueil (pour 1ère nomination)
  • annexe B à la notice individuelle, complétée par le directeur de la composante d’accueil (pour renouvellement)
  • certificat sur l’honneur, complété par l’enseignant invité (annexe II)
  • document de l’établissement d’origine de l’enseignant invité attestant de l’exercice de fonctions d’enseignement ou de recherche
  • R.I.B. original pour les enseignants ayant un compte ouvert en France ou une " lettre de banque " si l’enseignant n’a pas de compte en France. Cette lettre devra comporter les coordonnées exactes de la banque, le nom et l’adresse privée du titulaire du compte (enseignant invité) et le numéro de compte IBAN (seulement pour un 1er recrutement ou changement de coordonnées bancaires).
    copie lisible du passeport pour les enseignants des pays hors C.E.E.
  • pour les personnels ne disposant pas de n° INSEE en France :
    extrait d’acte de naissance ou tout document portant mention de la filiation
  • questionnaire d’identification (formulaire de la CPAM Cerfa n° 50580#02).

En vue de l’établissement d’une autorisation provisoire de travail, délivrée par les services de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pour les enseignants non ressortissants de la C.E.E., il est impératif que les pièces constitutives du dossier soient communiquées à la D.R.H. au moins deux mois avant le début du séjour de l’enseignant invité.

Enseignants associés

(durée de 6 mois à 3 ans, renouvelable une fois pour une durée qui ne peut être supérieure à 3 ans, au vu d’un rapport d’activité).

Conditions à remplir :

  • Soit justifier d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée, autre que de l’enseignement, au moins 7 ans dans les 9 ans qui précèdent le 1er janvier de l’année de recrutement pour un recrutement de Maître de Conférences et d’au moins 9 ans dans les 11 ans qui précèdent pour un recrutement de professeur.
  • Soit exercer des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche et justifier du doctorat ou de l’HDR ou de diplômes équivalents. Les dossiers d’associés devront parvenir à la Division des Ressources Humaines au moins 3 mois avant la date prévue pour la nomination

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • la notice individuelle (à télécharger en bas de page) à remplir par le candidat ;
  • un curriculum vitae comportant titres, thèmes de recherche, liste des publications des 5 dernières années, qualifications et expériences professionnelles, notamment dans le domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • une attestation du directeur de composante indiquant les enseignements qui seront confiés aux candidats .

(Ces enseignements peuvent être de nature cours magistraux ou travaux dirigés ou travaux pratiques ou conférences ou série de séminaire. Il doit être démontré en tout état de cause une activité de transmission des connaissances, qui ne soit pas uniquement formelle).

  • une copie certifiée conforme du diplôme le plus élevé détenu par le candidat ;
  • un certificat attestant que les fonctions d’enseignement ou de recherche sont, au moment du recrutement, exercées dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche. Le cas échéant, ce certificat aura été traduit en français par un traducteur assermenté.
  • Annexe B (associés) précisant et justifiant le niveau de rémunération proposé .S’il s’agit d’une demande entrant dans le cadre de la politique d’attractivité de l’université, un niveau de salaire conforme à la qualité du candidat doit être proposé.
  • Procès verbal de la Commission de Spécialiste compétente :

Pour les instituts ou écoles faisant partie de l’Université, proposition du Directeur et avis du Conseil ou de l’Institut.

Le protocole d’accueil (ressortissant étranger non-ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen).