Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Métiers de l'enseignement   >   Préparation à l’agrégation   >   Débouchés

Débouchés

Poursuites d’études

La poursuite du M1 est l’entrée sur dossier en M2 / préparation à l’agrégation de physique chimie, option chimie à Strasbourg, après acceptation du dossier, à envoyer à Claire LOUBAT-HUGEL ( inscriptions) ou autres établissements (ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Ulm, Lille, Toulouse,…).

Les meilleurs éléments pourront tenter en cours de M1 le concours d’entrée à l’ENS Cachan 3ème année.

Il est vivement recommandé aux étudiants de se présenter aux épreuves théoriques du concours du CAPES de physique chimie en M1 PA (ou en M2 PA). Ceux qui auraient réussi ces épreuves en M1 PA peuvent demander un report de leur année de professeur stagiaire pour poursuivre en M2 PA.

Les éventuels étudiants qui souhaiteraient, à l’issue du M2, effectuer un doctorat de chimie, verront leur dossier examiné au cas par cas par l’école doctorale.

Débouchés et insertion professionnelle

En 2017, le nombre de postes offerts au concours de l’agrégation est de 35 pour la France (résultats nationaux du concours)

Les étudiants admis au concours de l'agrégation peuvent devenir :

  • professeur de sciences physiques dans les établissements du second degré de l’Education Nationale (lycées ou collèges).
  • professeur de classe préparatoire aux grandes écoles (peu de places , réservées aux mieux classés au concours).
  • enseignant (PRAG) en universités ou en IUT (peu de places également).

Statistiques des résultats de la préparation