Université de Strasbourg
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MASTER Chimie

Contenus et types d'enseignement

L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Le stage en laboratoire de recherche (ou en entreprise) de M2 permettra l'intégration de toutes les compétences développées au cours du cursus. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique, les cours de M2 étant intégralement dispensés en anglais.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les connaissances et compétences acquises à l’issue du master Chimie permettront d’entamer une activité de recherche en préparant un doctorat ou de s’intégrer comme cadre dans le monde de l’entreprise. Elles se situent, grâce à une forte implication des laboratoires de recherche au plus près de l’état de l’art. La mise en place en M1 de deux troncs communs permet de garantir une acquisition des bases de connaissances et de compétences dans tous les domaines fondamentaux de la chimie moléculaire, supramoléculaire, physique, analytique et théorique. La diversification des modalités de formation est assurée via le projet tuteuré en laboratoire de recherche de M1 (3 mois) et le stage de M2 en laboratoire ou en entreprise (5 mois).Les différents parcours du master de Chimie permettent de fournir une formation scientifique de premier plan en chimie et de proposer des spécialisations dans tous les domaines pour lesquels l’expertise recherche de Strasbourg est reconnue au niveau international.

Compétences à acquérir

Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
  • Maîtriser les connaissances de son domaine de spécialité
  • Acquérir les compétences expérimentales nécessaires à l’activité du laboratoire
  • Analyser, comprendre et mettre en oeuvre une méthodologie de recherche
  • Communiquer clairement et précisément, à l’écrit comme à l’oral en maîtrisant les outils actuels de la communication.
  • Maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel
  • Maîtriser à un niveau « débutant » les compétences d’un cadre dans ce domaine d’activité
  • Relier des connaissances issues de domaines différents
  • Formuler un raisonnement rigoureux
  • Travailler en autonomie en établissant des priorités, en gérant son temps et s’autoévaluant
  • Rechercher et produire une note de synthèse à partir de documents bibliographiques
  • Évaluer la qualité (fiabilité et validité) de l’information et de ses sources.
Au cours de la deuxième année, le niveau de maîtrise de ces compétences permet une prise d’autonomie amenant l’étudiant à conduire son projet pour lequel il est capable :
  • de faire l’état des lieux, de manière synthétique, d’un domaine de recherche ou d’activité
  • de poser et analyser une problématique scientifique
  • d’identifier et mettre en oeuvre les différentes étapes de sa résolution
  • de s’intégrer et contribuer à un collectif de travail
  • d’identifier les rôles, les missions et l’organisation d’un collectif de travail
  • de faire la synthèse de résultats acquis et de perspectives ouvertes
  • de présenter et justifier ses résultats et son activité
  • de dialoguer avec des partenaires ou spécialistes d’autres domaines

Ouverture internationale

De nombreuses possibilités de mobilité sont proposées à partir du L2, en Europe et hors Europe, comme par exemple : Allemagne (Aix-la Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe, Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen, Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal (Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan, Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette filière est tout particulièrement destinée aux étudiants souhaitant se préparer au concours de l'Agrégation de physique chimie, option chimie, qui constitue le débouché majeur de ce master. Le master Préparation à l’Agrégation (PA) s’inscrit dans la continuité de la licence Physique,Chimie et est ouverte aux titulaires d’une licence Chimie
Le cursus comprend des cours et des travaux pratiques de chimie au niveau Master, ainsi que des cours et des travaux pratiques de physique (niveau L).
Actuellement, un diplôme de M2 est exigé au moment des résultats d’admissibilité du concours de l'agrégation (printemps de l’année en cours de M2) pour que le concours réussi soit validé. C'est pourquoi à Strasbourg, les enseignements du M2 PA et ceux de la préparation à l'agrégation sont confondus. Les étudiants peuvent valider leur M2 avant les résultats d'admissibilité pour permettre l'obtention du M2 PA et du diplôme de l'agrégation en une seule année.
Le Master Préparation à l’Agrégation possède une architecture modulaire basée sur trois blocs d’enseignement :
  • un bloc concernant les connaissances disciplinaires couvrant la chimie moléculaire organique, inorganique, théorique et chimie-physique, de niveau Master, et des rappels de physique niveau Licence.
  • un bloc professionnel, préparant aux métiers de l’enseignement, comprenant des cours en sciences de l’éducation et des stages en établissement secondaire.
  • un bloc d’initiation à la recherche, sous la forme de TP de synthèse organique et d’un accueil dans un laboratoire de la Faculté de Chimie ou éventuellement dans une entreprise.
Plusieurs modules de chimie (1 en S2, tous en S3 et S4) préparent spécifiquement les étudiants aux épreuves écrites et orales de chimie de l’agrégation de physique chimie, option chimie.

Compétences à acquérir

Les étudiants de ce parcours auront une formation adaptée au concours de l’agrégation, qui couvre les différentes méthodes et thématiques de la chimie moderne. En particulier, les étudiants de ce parcours pourront acquérir les compétences suivantes :
  • solides connaissances et compétences scientifiques, compréhension raisonnée de la chimie
  • qualités pédagogiques, rédaction concise, claire et précise, reformulation, transmission des connaissances
  • savoir présenter une leçon, en un exposé clair, structuré et progressif, tout en soulignant les points importants
  • savoir présenter un montage, à l’aide d’expériences pertinentes, et faire l’exploitation théorique et critique de celles-ci
  • maîtrise de techniques opératoires variées, compréhension et analyse critique des protocoles expérimentaux
  • rigueur, autonomie, esprit critique, capacité de réflexion
Le projet tuteuré ou stage en fin de M1 permettra une bonne prise de contact avec la recherche.

Contrôle des connaissances

Les connaissances scientifiques :
  • maîtrise des relations entre structure et propriétés physico chimiques
  • aspects thermodynamiques et cinétiques de la matière complexe
  • méthodes spectroscopiques, électrochimiques et microscopiques
  • modèles théoriques
  • chimie moléculaire adaptée au programme du concours
  • chimie organique de synthèse
  • chimie inorganique
  • physique

Contact

Claire Loubat-Hugel

Stephanie Durot Pellerin

Modalités d'inscription

L’inscription à l’université de Strasbourg sera effectuée entièrement en ligne.
L'inscript ion au concours de l’agrégation externe de physique-chimie, option chimie se fait également en ligne.
La rentrée scolaire 2018 / 2019 aura lieu le lundi 3 septembre 2018 (confirmation courant août 2018).
 

Débouchés

Les débouchés attendus et observés dépendent fortement des spécialités du master. Tous les parcours (mis à part le parcours en alternance) préparent les étudiants à l’intégration dans de bonnes conditions au sein d’une école doctorale en France ou à l’étranger. L’objectif clairement affiché des parcours Chimie Moléculaire et Supramoléculaire (CMS), Chimie Physique et Matériaux (CPM), Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM, parcours UHA) et Chimie, Biologie et Médicament (CBM) ainsi que des parcours spécifiques EUR de la Chimie des Systèmes complexes (EUR CSC) et Biophysicochimie (BPC) est d’offrir une formation de haut niveau dans les domaines choisis afin que les étudiants puissent poursuivre en doctorat. Ayant vocation à permettre une sortie professionnalisante, le parcours Sciences Analytiques pour les bio-industries (SA-BI) en alternance et apprentissage prépare les étudiants à s’insérer dans les entreprises en tant que cadres en chimie analytique à la fin de leur master. De même, les parcours Sciences Analytiques (SA), Chimie Verte (CV) et Chémoinformatique (CI) préparent les étudiants à s’insérer dans la vie active en fin de M2. Ces formations, par leurs contenus, offrent également une formation de choix pour préparer un doctorat soit dans les laboratoires académiques soit en contact avec le milieu industriel. La formation a pour objectif de favoriser l’émergence de thèmes de recherche originaux, sur le plan de la recherche académique comme sur celui de la recherche industrielle. De fait, l’intégration professionnelle dans la recherche publique (enseignement supérieur, organismes publics) ou dans le secteur privé (recherche, recherche et développement dans les industries chimiques, biotechnologiques, pharmaceutiques et agrochimiques, start-up de biotechnologie comprise) sera encouragée et recherchée.

Poursuite d'étude

La poursuite du M1 est l’entrée sur dossier en M2 préparation à l’agrégation de physique chimie, option chimie à Strasbourg ou autres établissements préparant au concours de l'agrégation (ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Ulm, Toulouse) via eCandidat.
Les meilleurs éléments pourront tenter en cours de M1 le concours d’entrée à l’ENS Cachan 3ème année.
Le M2 est également ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur chimiste.

Il est vivement recommandé aux étudiants de se présenter aux épreuves théoriques du concours du CAPES de physique chimie en M1 PA (ou en M2 PA). Ceux qui auraient réussi ces épreuves en M1 PA peuvent demander un report de leur année de professeur stagiaire pour poursuivre en M2 PA.
Les éventuels étudiants qui souhaiteraient, à l’issue du M2, effectuer un doctorat de chimie, verront leur dossier examiné au cas par cas par l’école doctorale.

Débouchés et insertion professionnelle
En 2018, le nombre de postes offerts au concours de l’agrégation est de 29 pour la France (résultats nationaux du concours)
Les étudiants admis au concours de l'agrégation peuvent devenir :
  • professeur de sciences physiques dans les établissements du second degré de l’Education Nationale (lycées ou collèges).
  • professeur de classe préparatoire aux grandes écoles (peu de places , réservées aux mieux classés au concours).
  • enseignant (PRAG) en universités ou en IUT (peu de places également).

Programme des enseignements

Préparation à l'agrégation

Contact

Faculté de Chimie

1 RUE BLAISE PASCAL
67008 STRASBOURG
0368851672