Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Métiers de l'enseignement   >   Licence Sciences et technologies, parcours Préparation au professorat des écoles

LICENCE Sciences et technologies

Responsables de la mention : Guido Della RoccaJulia AutinClarisse Huguenard-DevauxLaurent RaibautYoussef El Khoury

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

• L’acquisition de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences et technologies dans la continuité du cycle de Licence, par des apports équilibrés en chimie, physique, technologie, sciences de la Terre et de l’univers et en sciences du vivant.
  • Une préprofessionnalisation au travers des UE du parcours de professionnalisation aux métiers de l’enseignement (PPME) de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), comprenant un stage en école, l’UE de S6 Stage en situation, et diverses UE obligatoires et à choix, tournées vers l’enseignement à l’école primaire, permettent à l’étudiant de se familiariser avec le terrain et les gestes professionnels de l’enseignant du premier degré. Des apports en didactique et pédagogie aident l’étudiant à convertir ses savoirs acquis en actes d’enseignement.
  • Une préparation à l’entrée en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1e degré grâce à des apports en mathématiques, français et culture Générale, disciplinaires et didactiques.
  • Un entraînement à mener des projets pluridisciplinaires, compétence essentielle à l’exercice de leur futur métier, avec les UE de S6 Projet bi-disciplinaire et Stage en situation, qui inclut Partenaires scientifiques pour la classe, action nationale de la Fondation La main à la pâte, où l’étudiant accompagne une classe et son enseignant sur une séquence scientifique.

Compétences à acquérir

• Maîtriser les savoirs scientifiques fondamentaux utiles pour un enseignement scientifique pluridisciplinaire à l’école.
  • Maîtriser les étapes et les outils d’une démarche scientifique : savoir rechercher et analyser des informations scientifiques fiables et pertinentes, élaborer un protocole d’étude, tenir un cahier de laboratoire, mener des expériences, collecter et analyser des résultats, fournir un rapport scientifique écrit et oral, le tout dans l’esprit adaptatif propre à l’investigation.
  • Savoir mener un projet en collaboration (avec d’autres étudiants, avec des enseignants du premier degré).
  • Communiquer avec aisance en français à l’écrit et à l’oral.
  • Communiquer efficacement en anglais ou en allemand à l’écrit et à l’oral (niveau B2).
  • Maîtriser les principaux outils numériques de communication.
  • Maîtriser l’autoapprentissage et savoir synthétiser ses propres connaissances.
  • Savoir transférer ses connaissances vers divers publics, avec divers niveaux de langage.
  • Avoir une perception claire de l'exercice du métier de professeur des écoles au quotidien et être prêt et outillé pour une entrée efficace en Master MEEF.

Contact(s)

Clarisse Huguenard-Devaux

Conditions d'admission

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Pré-requis obligatoires

Une formation en sciences de niveau L2 ou équivalent

Programme des enseignements

Préparation au professorat des écoles (L3)