Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Masters   >   Sciences Analytiques pour les Bioindustries (SA-BI)

Purification et analyse des biomolécules

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


Les objectifs de cette UE est de donner aux étudiants une formation théorique et pratique des techniques fondamentales de purification de biomolécules (préparation d’extraits protéiques, précipitations, dialyses, chromatographies…), des méthodes de caractérisation et d’analyse des biomolécules (dosage de protéines, électrophorèse, cinétique enzymatique), ainsi qu’une initiation aux techniques de PCR

Contenu des enseignements
La formation théorique est dispensée en 12 heures de cours magistraux sur la structure des protéines, les techniques de lyses, les méthodes de dosages de protéines, les méthodes de purification de biomolécules, l’électrophorèse, les techniques d’analyses structurales, la cinétique enzymatique, ainsi que sur la PCR.
Au cours des 30 heures de travaux pratiques, les étudiants purifient deux enzymes (une native et une recombinante) par précipitation fractionnée et par colonne d’affinité. Après purification, des analyses (dosage de protéines, gel SDS, et cinétique) sont réalisées. Une seconde expérience consiste à se servir de la PCR pour relier des génotypes et phénotypes.
 

MASTER - Chimie