Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Masters   >   Sciences Analytiques pour les Bioindustries (SA-BI)

Techniques de prélèvement et d’analyse d’échantillons environnementaux

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) 40h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est destinée à former les étudiants en parcours environnement aux principales techniques et méthodes utilisables pour caractériser l'état de l'environnement. Cette UE sera articulées autour de cours, de TD et de séances de travaux pratiques qui iront de la collecte d'échantillons à leur extraction et à leur analyse.

Les connaissances qui seront années porteront :
  • sur les notions de stratégies d'échantillonnage (type, forme d'échantillons, représentativité de l'échantillon,...),
  • sur le traitement et le stockage des l'échantillons (effets des matériaux, des conditions ambiantes, de la réactivité, des transformations potentielles,...),
  • sur la description des principes, avantages et inconvénients des différents systèmes de prélèvement des échantillons d'air, d'eaux et de sols (canisters, pompage, préleveurs d'eau, carottages,...),
  • sur la préparation des échantillons avant l'analyse (extraction, concentration, purification),
  • sur l'analyse proprement dite et l'interprétation des résultats.
Les enseignements seront organisés sur trois thèmes : caractérisation de la pollution de l'air, de l'eau et des sols et pour chacun de ces thèmes, des exemples concrets seront pris allant des objectifs des l'étude jusqu'à l'interprétation des résultats (ex: échantillonnage et analyse de COVs précurseurs de l'ozone à l'aide de canisters, extraction thermique et GC-FID ; recherche de la pollution de cours d'eau par des pesticides : prélèvement, extraction analyse GC/LC-MS,...).
Au cours des TP, les étudiants pourront donc manipuler à la fois des préleveurs, des techniques d'extraction (Soxhlet, cartouches SPE,...) et des techniques analytiques comme l'HPLC ou la GC-MS).
Les séances de TP seront également accompagnées de courtes visites dans des laboratoires ou sites de mesure pour voir en détail certains dispositifs de prélèvement ou d'extraction ainsi que leur principe de fonctionnement.
Trois matrices seront étudiées (air, eau et sol) au cours de trois manipulations que chaque étudiant pourra traiter.
Une recherche documentaire sur principe, usage et application d'une métode e prélèvement et d'analyse sera effectuée par chaque étudiant en compléments des méthodes vues en TP.
 

Compétences à acquérir

A l’issue des enseignements de cette UE, les étudiants doivent être capables d'analyser un cas concret de caractérisation de la pollution chimique d'un milieu, de choisir la stratégie d'échantillonnage, la technique d'échantillonnage et l'analyse qui s'en suivra. Ils devront être à même d'évaluer les biais et artéfacts lié à la procédure pouvant influer sur la robustesse du résultat qui sera obtenu.
Ils seront également capables de prélever, extraire et analyser un échantillon environnemental de manière autonome et d'utiliser des techniques d'analyses comme la GC-MS, l’étalonnage interne, la notions de rendements d'extraction, de fidélité d'une méthode...

Contact

Faculté de Chimie

1 RUE BLAISE PASCAL
67008 STRASBOURG
0368851672

Responsable

Maurice Millet


MASTER - Chimie