Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Masters   >   M2 Chimie Physique et Matériaux   >   Présentation

Présentation

Le master M2 « Chimie Physique et Matériaux (CPM)», suite au M1 «Chimie Physique Analytique et Matériaux (CPAM) » a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales, tant théoriques qu’expérimentales, nécessaires à la compréhension de la matière. Ce Master offre une formation approfondie plus particulièrement en Chimie Physique, en Chimie des Matériaux ou en Chimie Théorique. La formation académique est complétée par un stage expérimental de Recherche en Laboratoire (Industrie ou Université) rémunéré d’une durée de 6 mois.

Il est à noter que les cours de ce Master sont dispensés en anglais.

Compétences attendues à l’issue de la formation.

Le M1 de la spécialité Chimie Physique et Matériaux fait partie du tronc commun «chimie physique analytique et matériaux». Cette formation solide dans les différents domaines de la chimie physique et ses interfaces ouvre la voie au Master M2 CPM Chimie Physique et Matériaux en proposant des enseignements dans trois directions : Chimie-Physique »; « Chimie des Matériaux » ; et « Chimie Physique Théorique », ce qui laisse un large choix aux étudiants avec des perspectives d'intégration professionnelle variées en recherche, industrie et enseignement.

De manière générale, les étudiants ont la possibilité d'acquérir des compétences en Recherche et Enseignement, et plus spécifiquement, en fonction du choix d’UE (Unités d’enseignements) que vont faire les étudiants, ils peuvent acquérir des compétences spécifiques.

  • Conception, synthèse et caractérisation de la matière en lien avec l'excellence des laboratoires de recherche Strasbourgeois.
  • Comprendre la science des matériaux allant de la nature des matériaux, leur élaboration et leur caractérisation, leur miniaturisation à l'étude de leurs propriétés spécifiques.
  • Utilisation de méthodes spectroscopiques et microscopiques avancées.
  • Compétences dans les domaines principaux de la chimie-physique: thermodynamique, cinétique, électrochimie, chimie théorique.

Les enseignements de cette option doivent permettre aux étudiants de comprendre la science de la matière complexe, en incluant les biomolécules. Les enseignements permettent d’acquérir également des compétences techniques théoriques qui doivent permettre l'utilisation approfondie des codes de calcul de chimie quantique, de dynamique quantique et de modélisation moléculaire.

Par la variété des cours à option qui leur sont proposés en deuxième année, les étudiants peuvent définir le profil de compétence qu'ils souhaitent.es titulaires de ce diplôme pourront travailler dans le domaine de la recherche et développement de l'industrie des matériaux. La spécificité au niveau de la chimie leur permet de faciliter les interactions avec les équipes de chimistes engagés dans la synthèse des matériaux.

Objectifs en termes de connaissances scientifiques

Le master M2 « Chimie Physique et Matériaux (CPM)», suite au M1 «Chimie Physique Analytique et Matériaux (CPAM) » a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales, tant théoriques qu’expérimentales, nécessaires à la compréhension de la matière. Ce Master offre une formation approfondie en Chimie Physique, en Chimie des Matériaux ou en Chimie Théorique. La formation académique est complétée par un stage expérimental de Recherche en Laboratoire d’une durée de 6 mois.

Les connaissances scientifiques générales sont:

  • maîtrise des relations entre structure et propriétés physico chimiques
  • aspects thermodynamiques et cinétiques de la matière complexe
  • méthodes spectroscopiques, électrochimiques et microscopiques
  • nanosciences
  • conversion d'énergie et catalyse
  • modèles théoriques
  • méthodes spectroscopiques, électrochimiques et microscopiques au niveau recherche
  • bio physicochimie expérimentale et théorique (systèmes complexes biologiques)
  • Maîtrise de l'ingénierie moléculaire par l'approche bottom-up, ainsi que propriétés associées.    
  • Maîtrise de l'ingénierie atomique par l'approche top-down.
  • Connaissance en nanosciences, matériaux optiques, matériaux catalytiques, matériaux pour le stockage de l'énergie et de l'information, polymères de fonction et nanotechnologie, biopolymères et biomatériaux, semiconducteurs et dispositifs, matériaux magnétiques
  • Chimie Quantique et Modélisation moléculaire
  • Savoir choisir un modèle théorique adapté à une problématique chimique
  • Compétences en programmation
  • Biophysicochimie expérimentale et théorique (systèmes complexes biologiques)

Public concerné et modalités de recrutement des étudiants

La commission pédagogique regroupe les responsables de M1 et les différents responsables M2. Elle définit les critères spécifiques de chaque parcours.

Vu la pluridisciplinarité de cette spécialité les étudiants d'autres formations et spécialités de M1 pourront être acceptés sur dossier. Il n'y a pas d'admission de droit, il s'agit dans tous les cas d'une admission sur dossier après entretien de sélection.

Toutes les options de M2 sont ouvertes, une fois le M1 validé.

Toutes les UE sont dispensées en anglais ainsi que les évaluations correspondantes.