Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Masters   >   M2 Chemoinformatique   >   Présentation

Présentation

Compétences attendues à l’issue de la formation.

Les étudiants titulaires du master spécialisé en "Chemoinformatique et Modélisation" auront, selon leur parcours, une triple compétence en chimie, informatique et chemoinformatique ou une triple compétence en chimie, chimie-physique et chimie théorique.

Concernant la Chemoinformatique, ils devront être capable de gérer, administrer un système informatique, lire et écrire des programmes dans des langages impératifs et objets, utiliser des langages interprétés, développer des sites et des applications internet, gérer et créer des bases de données; ils devront être capable de comprendre et d’interpréter les phénomènes physicochimiques mis en jeux au niveau moléculaire et connaître les principales techniques physico-chimiques d'analyse et de mesures de propriétés physiques. Enfin ils devront savoir utiliser les outils spécifiques de la chimie informatique : gestion, utilisation, création des bases de données relationnelles en chimie et biochimie; utilisation des codes de “modélisation moléculaire” et de calculs quantiques, connaissances en chimie thérapeutiques et stratégies de "drug design", méthodes structure-propriété, chimie combinatoire théorique, criblage virtuel ; gestion de projet en chimie informatique ; traitement de données (data mining).

Objectifs en termes de connaissances scientifiques

La Chemoinformatique est un domaine récent, dont l'évolution est rapide. Il concerne le développement, la création, l’organisation, le stockage, la diffusion, l’analyse, la visualisation et l’utilisation de l’information en chimie. La Chemoinformatique représente une des facettes de la modélisation en chimie. Outre la Chemoinformatique, la modélisation en chimie inclus le calcul de la dynamique moléculaire classique par champs de force (la dite “modélisation moléculaire”), la chimie quantique et les aspects théoriques de la dynamique quantique et réactionnelle. Les techniques développées dans le domaine général de la modélisation en chimie sont incontournables pour la compréhension de la chimie et de la chimie-physique depuis l'atome jusqu'au corps solide. Ces méthodes sont indispensables pour le développement et la rationalisation de nouveaux composés, matériaux et processus.

La spécialité "Chemoinformatique et Modélisation" du master mention "Chimie" succède à la spécialité "Chemoinformatique" du master mention "Chimie". Elle propose une formation pointue en Chemoinformatique et une formation plus générale en chimie physique théorique dirigée vers la modélisation en chimie.

Cette spécialité a pour objectif principal de former des spécialistes pour l’industrie chimique et pharmaceutique, ainsi que pour la recherche académique. Ce spécialiste aura des connaissances solides en chimie, en chimie-physique, en informatique de base ainsi que dans les méthodes spécifiques de la Chemoinformatique, de la “modélisation moléculaire” de la chimie quantique et de la dynamique quantique.

Public concerné et modalités de recrutement des étudiants

Filières de recrutement: Licence de Chimie, de Chimie-Physique, de Chimie-Biologie, de Mathématiques-Physique-Chimie, de Pharmacie.

Pour les cas non couverts par les règles générales de recrutement de la mention Chimie évoquées dans la partie IV.A.4.B, le recrutement se fait sur dossier. L'accès à la formation est limité à 15 participants.

Pré-requis:

M1 - Chimie niveau Licence, informatique niveau C2I Niveau 1

M2 - Chimie niveau Licence, informatique niveau Licence, connaissances élémentaires en statistiques et mathématiques.