Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Masters   >   Ecole Universitaire de Recherche de la Chimie des Systèmes Complexes (EUR) (EN)

5-month lab session

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les objectifs de cette UE sont de développer les principales compétences expérimentales qui seront nécessaires à une pratique de la recherche de manière autonome au cours du stage du dernier semestre de master.
D’une manière générale, la formation expérimentale assurée en laboratoire au cours de cette UE vise à développer la maîtrise de méthodes et techniques expérimentales et l’appropriation par l’étudiant du lien entre concepts théoriques et expérimentation dans le cadre d’un projet individuel encadré dans un laboratoire par un tuteur et durant lequel l’étudiant doit acquérir progressivement une autonomie expérimentale. Elle permet également aux étudiants de se former à des techniques et méthodes n’ayant pu être abordées dans les salles de travaux pratiques, les équipements supports n’étant à disposition que dans les structures de recherche.
La formation individualisée à la pratique de recherche représente 128h en présentiel (soit 32h par mois) sous la responsabilité d’un encadrant, chercheur ou enseignant chercheur, elle est assurée par lui et par les membres de l’équipe qualifiés pour permettre à l’étudiant de développer sa pratique expérimentale et elle est complétée par 32h des séminaires de recherche au sein du laboratoire (soit 2h de séminaire par semaine).
Le programme du master est un programme pluridisciplinaire en chimie qui combine la maîtrise des concepts et méthodes de la chimie moléculaire et supramoléculaire, mais également la maîtrise des concepts et méthodes de la chimie physique et analytique.
Les compétences expérimentales à acquérir dans cette optique imposent donc de pouvoir mettre en oeuvre une variété de techniques et méthodes d’analyses et d’étude qui ne se trouvent qu’au sein des diverses équipes de recherche du site. Les objectifs d’apprentissages de cette UE consistent à développer des compétences de manipulation en autonomie des équipements scientifiques les pl us importants pour le domaine, incluant pour le domaine de la chimie physique la préparation et conservation des échantillons, maîtrise de l’utilisation des divers instruments, maîtrise à un niveau débutant des capacités d’analyse et d’interprétation des données, maîtrise de leur mise en forme et de leur archivage et pour la chimie moléculaire et supramoléculaire, toutes les méthodes de synthèse, de séparation et de purification, ainsi que les principales méthodes de caractérisation spectroscopiques.
Dans le cadre de la procédure d’accueil des étudiants dans les laboratoires de recherche, procédure définie avec le CNRS, les équipes de recherche du programme de l’EUR, mais également les services scientifiques du site, s’engagent à offrir aux étudiants l’accès à leurs équipements scientifiques et un accompagnement personnalisé de l’encadrement scientifique et technique (chercheurs, ingénieurs, techniciens etc...).
Un examen pratique, un rapport et une présentation orale auront pour objet d’expliciter le niveau de maîtrise atteint dans la capacité à mettre en œuvre différentes méthodes d’études et à les appliquer à des problématiques d’étude spécifiques aux grands champs scientifiques visés par l’EUR. Il aura aussi pour objet de mettre en valeur les capacités de l’étudiant à identifier les méthodes les plus pertinentes, les limites d’utilisation de chacune d’elles et la nature des informations scientifiques auxquelles elles donnent accès.

Contact

Faculté de Chimie

1 RUE BLAISE PASCAL
67008 STRASBOURG
0368851672

Responsable

Vincent Robert

Joseph Moran


MASTER - Chimie