Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Masters   >   Chimie Moléculaire et Supramoléculaire   >   Présentation

Présentation

Compétences attendues à l’issue de la formation.

Le Master de recherche Chimie Moléculaire et Supramoléculaire (CMS) est la pièce centrale du dispositif d’enseignement de la chimie à l’Université de Strasbourg. Cette formation unifiée est fondée sur un potentiel de recherche de très haut niveau reconnu sur le plan national et international. L’objectif de ce Master est la mise en place d’une formation en chimie moléculaire et supramoléculaire à la fois théorique et expérimentale, attractive et compétitive sur le plan national et international, en particulier Européen permettant aux étudiants d'intégrer dans de bonnes conditions une école doctorale en France ou à l'étranger. L’architecture modulaire de ce Master permet aux étudiants d’origines locale, nationale ou internationale de «composer» leur parcours et de lui donner la «coloration» qu’ils souhaitent (dominance de chimie organique, chimie de coordination ou chimie supramoléculaire). Enfin, l'organisation de ce Master permet d'intégrer les élèves-ingénieurs (en particulier ceux de l'ECPM) au niveau des semestres M3 et M4. La formation proposée a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour intégrer, de façon aussi autonome que possible, un laboratoire de recherche pour la poursuite d'études doctorales. A partir d'une problématique de recherche l'étudiant devra pouvoir, par l'intégration de ses connaissances théoriques en chimie, appréhender la problématique et effectuer l'analyse de la littérature lui permettant de mettre en place et de réaliser un plan d'expérience permettant de répondre de manière critique aux questions posées. Il devra également avoir les compétences nécessaires pour rédiger, présenter et discuter de manière synthétique et critique le résultat de son travail.

Objectifs en termes de connaissances scientifiques

Le Master CMS possède une architecture modulaire basée sur 7 blocs d’enseignements obligatoires couvrant la chimie moléculaire organique, inorganique, supramoléculaire, la chimie verte et la chimie analytique, des options de spécialité (8 sur 14 proposées), 1 bloc obligatoire de techniques et approches expérimentales couvrant les aspects synthétiques organiques et inorganiques ainsi que les techniques de caractérisation des produits synthétisés, 1 enseignement de langue sous forme de stage intensif, 1 option d’ouverture professionnelle, une option transverse d'ouverture et de professionnalisation et 2 séjours en laboratoire (projet tuteuré en laboratoire, industriel ou à l’étranger en M1 et stage de recherche d'un semestre en M2). L'objectif de cette formation est de proposer aux étudiants un très haut niveau de formation en Chimie Moléculaire et Supramoléculaire couvrant les aspects de synthèse et de caractérisation des molécules ou édifices moléculaires.

Public concerné et modalités de recrutement des étudiants

Pour l’admission en Master Chimie Moléculaire et Supramoléculaire une connaissance théorique et expérimentale solide en chimie et en chimie-physique est exigée. Des connaissances de base en chimie générale (atomistique, thermodynamique et cinétique), en chimie–physique (chimie théorique, spectroscopie), en chimie-biologie (constitution du monde vivant), en chimie organique (stéréochimie et transformations fonctionnelles), en chimie de coordination (les complexes, synthèse et réactivité), en chimie inorganique et solide (états de la matière, la matière inerte, les solides) et en physique (propriétés physiques de la matière, interaction onde-matière) sont indispensables pour poursuivre en Master CMS. Sur le plan des techniques expérimentales, une formation approfondie en chimie expérimentale est exigée en synthèse organique, inorganique et en chimie physique. L'accès se fait principalement à partir d'une Licence de Chimie mais des étudiants issus de filières de type Chimie-Physique ou Chimie et Biologie peuvent, après accord de la commission pédagogique, intégrer ce cursus.