Université de Strasbourg
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MASTER Chimie

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

Les connaissances et compétences acquises à l’issue du master Chimie permettront d’entamer
une activité de recherche en préparant un doctorat ou de s’intégrer comme cadre dans le monde
de l’entreprise. Elles se situent, grâce à une forte implication des laboratoires de recherche
au plus près de l’état de l’art. La mise en place en M1 de deux troncs communs permet de
garantir une acquisition des bases de connaissances et de compétences dans tous les domaines
fondamentaux de la chimie moléculaire, supramoléculaire, physique, analytique et théorique.
La diversification des modalités de formation est assurée via le projet tuteuré en laboratoire
de recherche de M1 (3 mois) et le stage de M2 en laboratoire ou en entreprise (5 mois).Les différents parcours du master de Chimie permettent de fournir une formation scientifique de premier plan en chimie et de proposer des spécialisations dans tous les domaines pour lesquels l’expertise recherche de Strasbourg est reconnue au niveau international.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
• Maîtriser les connaissances de son domaine de spécialité
• Acquérir les compétences expérimentales nécessaires à l’activité du laboratoire
• Analyser, comprendre et mettre en oeuvre une méthodologie de recherche
• Communiquer clairement et précisément, à l’écrit comme à l’oral
en maîtrisant les outils actuels de la communication.
• Maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel
• Maîtriser à un niveau « débutant » les compétences d’un cadre dans ce domaine d’activité
• Relier des connaissances issues de domaines différents
• Formuler un raisonnement rigoureux
• Travailler en autonomie en établissant des priorités, en gérant son temps et s’autoévaluant
• Rechercher et produire une note de synthèse à partir de documents bibliographiques
• Évaluer la qualité (fiabilité et validité) de l’information et de ses sources.
Au cours de la deuxième année, le niveau de maîtrise de ces compétences permet une
prise d’autonomie amenant l’étudiant à conduire son projet pour lequel il est capable :
• de faire l’état des lieux, de manière synthétique, d’un domaine de recherche ou d’activité
• de poser et analyser une problématique scientifique
• d’identifier et mettre en oeuvre les différentes étapes de sa résolution
• de s’intégrer et contribuer à un collectif de travail
• d’identifier les rôles, les missions et l’organisation d’un collectif de travail
• de faire la synthèse de résultats acquis et de perspectives ouvertes
• de présenter et justifier ses résultats et son activité
• de dialoguer avec des partenaires ou spécialistes d’autres domaines

Ouverture internationale

De nombreuses possibilités de mobilité sont proposées à partir du L2, en Europe et hors Europe,
comme par exemple : Allemagne (Aix-la-Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe,
Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen,
Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal
(Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan,
Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Ouverture internationale

De nombreuses possibilités de mobilité sont proposées à partir du L2, en Europe et hors Europe,
comme par exemple : Allemagne (Aix-la-Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe,
Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen,
Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal
(Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan,
Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.

Conditions d'admission

La soumission du dossier de candidature se fait intégralement en ligne sur ecandidat.unistra.fr
Les conditions d’admission sont les suivantes :
en M1
- être titulaire d’une licence de chimie ou physique-chimie ou chimie et biologie ou d’un diplôme
reconnu équivalent par la commission pédagogique
- être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé
recevable.
en M2
- être titulaire d’un M1 de chimie en adéquation avec la filière de M2 choisie, ou d’un diplôme
reconnu équivalent par la commission pédagogique
- être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé
recevable
- être accepté par un responsable de laboratoire pour le stage de fin de master.

Débouchés

Les débouchés attendus et observés dépendent fortement des spécialités du master. Tous les
parcours (mis à part le parcours en alternance) préparent les étudiants à l’intégration dans de bonnes
conditions au sein d’une école doctorale en France ou à l’étranger.
L’objectif clairement affiché des parcours Chimie Moléculaire et Supramoléculaire (CMS), Chimie
Physique et Matériaux (CPM), Chimie Moléculaire et Macromoléculaire (CMM, parcours UHA) et Chimie,
Biologie et Médicament (CBM) ainsi que des parcours spécifiques EUR de la Chimie des Systèmes
complexes (EUR CSC) et Biophysicochimie (BPC) est d’offrir une formation de haut niveau dans les
domaines choisis afin que les étudiants puissent poursuivre en doctorat.
Ayant vocation à permettre une sortie professionnalisante, le parcours Sciences Analytiques pour
les bio-industries (SA-BI) en alternance et apprentissage prépare les étudiants à s’insérer dans les
entreprises en tant que cadres en chimie analytique à la fin de leur master. De même, les parcours
Sciences Analytiques (SA), Chimie Verte (CV) et Chémoinformatique (CI) préparent les étudiants à
s’insérer dans la vie active en fin de M2. Ces formations, par leurs contenus, offrent également une
formation de choix pour préparer un doctorat soit dans les laboratoires académiques soit en contact
avec le milieu industriel.
La formation a pour objectif de favoriser l’émergence de thèmes de recherche originaux, sur le
plan de la recherche académique comme sur celui de la recherche industrielle. De fait, l’intégration
professionnelle dans la recherche publique (enseignement supérieur, organismes publics) ou
dans le secteur privé (recherche, recherche et développement dans les industries chimiques,
biotechnologiques, pharmaceutiques et agrochimiques, start-up de biotechnologie comprise) sera
encouragée et recherchée.

Programme des enseignements

Chimie moléculaire et supramoléculaire

Contact

Faculté de Chimie

1 RUE BLAISE PASCAL
67008 STRASBOURG
0368851672

Rachel Schurhammer