Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Licences   >   Licence S&T, Métiers de la Chimie

LICENCE Sciences et technologies

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours Métiers de la chimie de la licence mention Sciences et technologies est une formation en adéquation avec les besoins des milieux professionnels. En vue d’une insertion professionnelle active, le parcours de l’étudiant se construit progressivement en cohérence avec son projet personnel et professionnel.
L’organisation du cursus permet l’acquisition initiale des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales à travers des unités d’enseignements disciplinaires tournées vers l’ingénierie et la technologie, dont une part non négligeable de l’expertise sera assurée par des intervenants issus du milieu économique.
Une part importante du parcours est dédiée à des compétences spécifiques et transverses favorisant l’insertion professionnelle en tant que cadre intermédiaire de la chimie et des métiers connexes (pharmacie, biotechnologies, bâtiment, environnement, automobile, agroalimentaire).

Compétences à acquérir

Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
  • Maitriser les savoirs scientifiques fondamentaux des métiers de la chimie.
  • Faire preuve d’aisance dans le travail expérimental (compréhension d’un protocole expérimental de laboratoire, en français et en anglais, réalisation de montages, utilisation d’appareils d’analyse).
  • Identifier le risque chimique et sa gestion (équipements de protection, bonnes pratiques de laboratoire).
  • Analyser un problème simple intégrant différents domaines de la chimie, formulation de propositions pour sa résolution.
  • Communiquer en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral.
  • Connaître l’entreprise, sa culture, ses outils, ses méthodes, ses pratiques de gestion et de management
En fin de licence, l’étudiant sera capable de rédiger un rapport d’activité, un cahier de laboratoire, un outil de communication interne, de maitriser des supports multimédias, de communiquer à travers les réseaux sociaux professionnels, de rédiger un CV et une lettre de motivation, de connaitre les outils relatifs à l’insertion et d’adopter une posture professionnelle.

Guido Della Rocca

Laurent Raibaut

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Stephanie Durot Pellerin

Pré-requis obligatoires

• En L2 : accès aux étudiants ayant validé une première année de licence sciences et technologies, chimie ou physique, chimie.
  • En L3 : accès aux étudiants titulaires d’un BTS ou DUT dans le domaine de la chimie.

Poursuite d'étude

• En fin de licence, insertion professionnelle dans les métiers de la chimie et connexes (pharmacie, biotechnologies, bâtiment, environnement, automobile, agroalimentaire).
  • En fin de 2e année de licence, orientation possible vers les licences professionnelles (chimie de synthèse, industries chimiques et pharmaceutiques, techniques nucléaires et radioprotection).
  • En fin de 3e année de licence, possibilité d’une poursuite d’études en L3 mention chimie.
  • La formation pourra permettre après quelques années d’activité professionnelle une reprise d’études en master.

Programme des enseignements

Métiers de la chimie

Préparation au professorat des écoles (L3)

Faculté de Chimie