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Responsable
de la mention :
Rachel Schurhammer
Contenus et types d'enseignement
La licence mention "Sciences et Société" comprend deux filières centrées sur la pluridisciplinarité et l'interdisciplinarité.
CPES : cycle pluridisciplinaire d'enseignement supérieur
il offre trois parcours, "
Sciences économiques, et sociales",
"Droits européens" et
"Sciences". En L1 les deux premiers sont regroupés sous le nom de
"Sciences économiques, juridiques et sociales" (SEJS)
PPPE-plurisciences :
Parcours préparatoire au professorat des écoles qui prépare
l’orientation vers les métiers de l’enseignement. En offrant une formation pluridisciplinaire avec une spécialisation dans le domaine des sciences.
Description générale du contexte
CPES : repose sur une collaboration étroite entre les enseignants des classes préparatoires du lycée Kléber et ceux de l’université de Strasbourg. La participation des deux partenaires évoluant au cours des trois années avec une hybridation : 80% Lycée Kléber, et 20 % Unistra, en 1ère année, 50-50 en 2ème puis un 100% Unistra en 3ème année, le semestre 6 étant réservé à un échange international, notamment dans les universités partenaires (EUCOR, Epicur).
La partie "Lycée Kléber" apportant des enseignements à fort transfert de connaissances et un suivi du travail personnel de l’étudiant.
La partie "universitaire", focalisée sur le lien avec la recherche, permettant des travaux en laboratoire, des séminaires de projet, une ouverture internationale, des enseignements spécifiques.
Connaissances scientifiques à acquérir
CPES : en partenariat avec le lycée Kléber de Strasbourg
Le tronc commun du CPES contient les fondamentaux en mathématiques, français/philosophie, informatique, langues vivantes (anglais et allemand) et est complété par des enseignements orientés vers les "Sciences" ou les "Sciences économiques, juridiques, et sociales - SEJS", en y intégrant une initiation à tous les concepts.
Cette licence a le souci de permettre, quel que soit le choix d’options des lycéens, une bonne intégration dans une formation pluridisciplinaire et une ouverture d’un champ vers l’autre via les UE d’initiation et un projet interdisciplinaire.
La pluridisciplinarité permettra de familiariser les étudiants avec d’autres disciplines, donc à d’autres façons de penser, de les préparer à se positionner sur des métiers neufs et à se confronter aux grands enjeux de la société : environnement, développement durable, santé, sciences de la donnée, énergie, etc.
Il s’agit de former de manière conjointe deux populations d’étudiants ayant une formation solide dans l’un des champs disciplinaires, tout en étant capables d’appréhender et de comprendre les problématiques et les enjeux de l’autre champ. La licence devra donc permettre, par exemple, à des étudiants du parcours "Sciences", de comprendre les conséquences sociétales, juridiques ou économiques des évolutions techniques, en proposant une formation scientifique solide et éclairée par les humanités et les sciences sociales.
PPPE-plurisciences : en partenariat avec le lycée international des Pontonniers de Strasbourg
La formation permet d’offrir aux lycéens ayant un bagage scientifique (ie ayant suivi des spécialités en première et/ou terminale telles que Mathématiques, Physique-chimie, Sciences et vie de la Terre, Écologie, Numérique, Sciences de l’ingénieur) un cursus progressif adapté à l’envie de devenir professeur des écol es tout en conservant la dominante sciences dans leur cursus. Cette formation combine les avantages des deux partenaires (environnement rassurant et structuration du lycée, formation par la recherche de l’université).
Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :
- des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
- des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
- des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence
- un stage de mobilité internationale en troisième année de licence
Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.
Compétences à acquérir
Le diplômé sera en mesure de mobiliser les compétences suivantes :
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de son parcours disciplinaire, tout étant suffisamment initié à ceux du parcours miroir pour pouvoir coopérer efficacement avec les professionnels de ces disciplines, et développer des capacités de réflexion critique et d’innovation (et de pouvoir notamment poursuivre dans les Instituts thématiques interdisciplinaires de l’université, outils d’activation de la compréhension et de la résolution des grands défis scientifiques et sociétaux du XXIe siècle, pour la santé et sciences du vivant, sciences et technologies et sciences sociales et humanités );
- Identifier les questionnements au sein du champ disciplinaire de sa discipline majeure, en apportant le regard des notions essentielles des disciplines connexes sur ces questionnements (dans le cadre immédiat de projet tuteurés et de missions professionnelles interdisciplinaires, ou, plus tard, dans le cadre de masters disciplinaires éclairés par la science des données);
- Analyser ce questionnement, en mobilisant une approche pluridisciplinaire et des sources informations complexes et techniques (possibilité de stages en laboratoire dès la L2);
- Comprendre les enjeux liés à la place des sciences dans notre société, et appréhender les questions de société posées par les sciences dans leur globalité et leur complexité, au-delà des particularités de chaque science (au sein de l’enseignement "Sciences et Société", tout au long de la licence, et notamment dans le cadre de projets interdisciplinaires en L2 et L3).
En complément :
- Maîtrise des usages digitaux et numériques (exigence de la certification Pix);
- Maîtrise des bases de l’exploitation de données à des fins d’analyse (en lien, notamment, avec le projet stratégique de l’université sur la science des données : mise en place d’une chaire, déploiement d’initiation en L3 et de parcours de masters bidisciplinaires);
- Des capacités opérationnelles d’expression et de communication orales et écrites, en français comme en anglais (exigence d’une certification en langue anglaise de niveau B2), et dans une deuxième langue vivante (qui permettra d’effectuer un séjour à l’étranger lors du L3, dans les universités partenaires, et notamment au sein d’Eucor et d’Epicur);
- Une aisance dans la valorisation de ses compétences au service de son projet d’études et d’insertion professionnelle;
- Une bonne connaissance des attentes de la société et de son milieu socio-professionnel d’insertion, pour assumer son rôle au sein d’eux en tant que citoyen, responsable ou membre d’équipe (stages, mobilités, projets tuteurés).
Ouverture internationale
La formation exige deux langues, avec un objectif de certification. La mobilité internationale sera encouragée, grâce aux partenariats de l’université (Le Campus européen Eucor, l’alliance universitaire Epicur, le programme Erasmus). Il est également prévu que les étudiants puissent effectuer un stage fin de L2, qui pourra être effectué à l’étranger dans les laboratoires partenaires. Enfin, des cursus de L3 seront construits avec les partenaires étrangers, pour encourager la mobilité étudiante sur une année.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Objectifs du programme

Ce parcours prépare
l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :
- des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)
- des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
- des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence
- un stage de mobilité internationale en troisième année de licence
Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.
Enseignements délocalisés
les enseignements auront lieu sur le site Esplanade de l'Université de Strasbourg et au Lycée international des Pontonniers (situé à environ 10 min à pied des bâtiments universitaires)
Contact(s)
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Aspect formation et recherche
Les recherches en chimie se préparent aux grands défis qui impacteront tous les domaines de notre vie dans les années à venir : énergie & ressources, santé & nutrition, habitations & constructions, révolution digitale & stockage de données. Le pôle de recherche en chimie strasbourgeois est porteur d’innovation, en lien avec les problématiques R&D des entreprises et avec les grands enjeux sociétaux : Environnement et énergies renouvelables, Matériaux et Santé. Les poursuites d’études pourront se faire dans l’ensemble de ces thématiques, notamment à Strasbourg, dans le master de Chimie (qui propose 11 parcours de formation) et en lien avec les Instituts thématiques interdisciplinaires dans le domaine (CSC : Chimie des Systèmes Complexes, QMat : Sciences Quantiques et nanomatériaux, HiFunMat : Matériaux hiérarchiques et fonctionnels, IMS : Institut du Médicament de Strasbourg, Innovec : Vectorisation innovante des biomolécules).
Les recherches en Sciences de la Terre sont au cœur de plusieurs thématiques dont l'importance s'accroit dans le cadre des transitions actuelles, notamment climatique et environnementale, et l'augmentation des risques du fait de la densification des populations. Comment trouver et exploiter de façon durable les ressources naturelles ? Comment accompagner le développement d'énergies renouvelables ? Comment mieux évaluer les aléas naturels, sources des risques ? Pour répondre à ces questions parmi d'autres, un laboratoire (ITES - Institut Terre et Environnement de Strasbourg) ainsi qu'un Institut Thématique Interdisciplinaire (GeoT - Geosciences for the Energy System Transition) et la FERED (Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité) développent des recherches fondamentales et appliquées, du noyau terrestre à la biosphère. Ces structures soutiennent les formations de l'Eost, notamment le master "Sciences de la Terre et de Planètes, Environnement" ainsi que l'école d'ingénieurs géophysiciens.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation