Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   Licences   >   Licence de Chimie   >   Présentation

Présentation

Objectifs

La Licence mention Chimie est constituée de six semestres pour un total de 180 crédits. Son architecture est de type T où les parcours Chimie, Chimie-Physique, se différencient au 5ème et 6ème semestre tout en gardant un tronc commun. Pour ces deux parcours, 114 crédits sont consacrés à l’enseignement de la chimie et 30 à des disciplines complémentaires et nécessaires (Mathématiques, Physique, Biologie). L’enseignement des langues représente 18 crédits dont 6 pour la langue disciplinaire (Anglais). Les enseignements dits d’ouverture sont comptabilisés à hauteur de 18 crédits. Il est à noter que de nombreuses UE, en particulier au niveau S1 et S2, sont communes à la Licence de Physique et Applications et à la Licence Maths-Physique-Chimie de l’Université De Strasbourg.

La Licence mention Chimie a pour objectif premier d’enseigner les bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que l’acquisition de solides aptitudes aux techniques expérimentales de ces sciences. Cette formation doit permettre de passer du stade d'étudiant débutant à celui d’étudiant autonome en développant des pédagogies innovantes basées sur des projets tutorés, des enseignements dits d’ouverture et en faisant une part importante aux travaux pratiques (apprendre en faisant). Pour finir, un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.

Pré-requis

L’accession en S1 ne nécessite pas de pré-requis particuliers. L’accession en cours de parcours (pour les étudiants venant d’un autre parcours) nécessite la validation de crédits d’UE correspondantes aux semestres précédents la demande d’inscription.