Vous êtes ici :  Accueil   >   Faculté   >   Fonctionnement   >   Services   >   Service informatique   >   Cobian Backup sous Windows

Cobian Backup sous Windows

Cobian Backup

Cobian Backup est un logiciel qui permet de réaliser des sauvegardes à distance sur un serveur ftp. Il présente plusieurs avantages, dont celui d’être gratuit mais également de supporter le chiffrement des données lors de leur transport. Il permet d’autre part la sauvegarde de fichiers en cours d’utilisation.

Téléchargement du logiciel

- L’utilisation de la version 9 de Cobian est conseillée car elle ne requiert pas de logiciel supplémentaire à installer et dispose de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires. Vous pouvez vous procurer la version 9 .

- Si toutefois vous utilisez Windows 7 ou un système d’exploitation 64bits, il vous faudra télécharger la dernière version ici.

Installation et paramétrage

- Une fois le logiciel téléchargé, lancez l’exécutable et suivez les instructions.

- Choisissez le type d’installation en tant qu’application (auto-démarrage pour tous les utilisateurs)

startupconf

- L’installation se termine ensuite et vous devez voir une icône en forme de champignon apparaître en bas à droite sur la barre des tâches. En double-cliquant sur cette icône vous accédez à l’interface de Cobian.

interface

- Une fois dans l’interface, rendez vous dans le menu tâches puis choisissez nouvelle tâche. Dans Général, remplissez les informations comme suit. Vous êtes libre de changer le type de sauvegarde, le nombre de copies complètes ou encore le cycle des sauvegardes complètes, mais faîtes-le en adéquation avec l’espace qui vous est imparti.

onglet-general

- Dans fichiers, vous pouvez définir les éléments à sauvegarder en choisissant ajouter -> répertoire au niveau de la source et en sélectionnant les emplacements où se trouvent vos documents.

srcdir

- Vous pouvez ensuite définir la destination en choisissant ajouter -> site FTP. Les paramètres à renseigner sont les suivants :

propftp

Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont ceux de votre compte Osiris (identifiants mail, VPN, wifi..). Toujours dans la même fenêtre, sélectionnez les réglages SSL et réglez les paramètres comme ceci :

propftpssl

Puis dans Avancé, cochez Transferts passifs et Utiliser des noms de fichier UTF-8 :

advanced_ftp

- Enfin, dans Planification, définissez comme bon vous semble l’heure et la fréquence auxquelles les sauvegardes seront exécutées.

planif

- Vous pouvez ensuite valider. La tâche définie précédemment apparaît maintenant et vous pouvez faire un test en choisissant l’icône exécute les tâches sélectionnées :

exectask

- La sauvegarde s’exécutera à présent tel que vous l’avez planifiée.