Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Accueil   >   Faculté

Faculté

Le mot du directeur

Au cœur de la région transfrontalière du Rhin supérieur, berceau de l’un des plus importants centre industriel de chimie au monde, la Faculté de Chimie de Strasbourg est un site académique d’excellence pour la formation et la recherche.

Strasbourg en chimie se situe en effet à la 14ème place mondiale en étant le seul site français parmi les 100 premiers, dans le dernier classement de Shangaï, et parmi les toutes premières universités européennes selon le CHE Excellence Ranking.

Strasbourg est aussi le lieu d’activité de Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie en 1987. Avec la chimie supramoléculaire, celui-ci a créé une nouvelle école de pensée en chimie qui s'étend de la biologie à la physique en passant par les nanosciences. Au cœur du seul Réseau Thématique de Recherche Avancée de chimie en France, le laboratoire d’excellence « Chimie des Systèmes Complexes », soutenu en 2011 par le grand emprunt, va s’attacher aux développements de la chimie de demain.

Ce réseau et sa fondation regroupent près de 80 équipes de recherche travaillant dans de nombreux domaines de la chimie. Il rassemble près de 250 enseignants chercheurs et chercheurs et forme près de 250 doctorants. Parmi les animateurs de ces équipes, on compte 6 membres de l’Académie des Sciences, 9 membres de l’Institut Universitaire de France, et plusieurs récipiendaires de prix prestigieux.

La Faculté de Chimie s’appuie également sur une équipe administrative et technique motivée, chaleureuse et efficace dans des locaux d’enseignement bien aménagés. La formation théorique et expérimentale dispensée est solide et diversifiée et permet d’acquérir une large palette de compétences.

Etudier à Strasbourg en Licence, Master ou Doctorat est un engagement porteur d’avenir. C’est une ouverture vers des programmes d’échange d’étudiants avec les meilleures institutions françaises et étrangères, vers la recherche dans les meilleurs laboratoires mondiaux ou vers une insertion dans le monde de l’entreprise avec une qualification initiale reconnue.

 

Jean-Marc Planeix
Directeur de la Faculté de Chimie