Université de Strasbourg
Vous êtes ici :  Homepage   >   Stages et emplois   >   Meetings with the professionals of the insertion   >   Visites en entreprise

Visites en entreprise

“Mini”-rencontre à Arkema Saint Avold 2019

En tant qu’étudiants en Licence de Chimie à l’université de Strasbourg et dans le cadre de notre unité d’enseignement nommée “Mini-rencontres”, nous avons pu effectuer une visite pédagogique le 05 mars 2019 au sein de l’entreprise Arkema, située à Saint-Avold. Le but de cette sortie était d’une part de nous faire découvrir le monde de l’entreprise et d’autre part, de nous présenter les potentiels métiers de la chimie que nous pourrions exercer dans les années à venir.

Mme Tiffany DEBAUGE, chargée de communication d’ARKEMA, a débuté la journée en nous présentant le site ainsi que les différentes consignes de sécurité.

Séparés en 3 groupes d’étudiants, nous avons eu l’opportunité de rencontrer et observer différents professionnels au cours de la journée:

Tout d’abord nous citerons, Patrice DEFER, Philippe FUCHS, Joanie SAVARINO : techniciens R&D, qui ont un rôle dans l’analyse des procédés et le développement de nouvelles techniques de travail.

Puis, Jean-Marie PROS, Sylvain SCHMITT, Denis SCHMITT, Cynthia WILDERMUTH : respectivement consolistes, chef de poste et animatrice Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), qui ont comme rôle de veiller à la sécurité des différents sites. Ils analysent et s’adaptent aux situations afin de régler les potentiels problèmes.

Enfin nous avons pu rencontrer, Yves CABON et Clément BELLINI : ingénieurs R&D, qui organisent le travail de leurs équipes, nous avons notamment pu assister à une réunion de répartition des tâches.

Des simulations d’entretiens ont été réalisés en fin de journée, dans le but de décrocher un éventuel stage ou job d’été. En effet, plusieurs étudiants ont effectué des entretiens avec Mme Amanda IBBA, du service des ressources humaines, ces mises en situation nous ont permis d’adopter les bonnes postures lors d’entretiens.

Cette journée d’immersion a été une belle occasion pour nous de découvrir, nous l'espérons pour la plupart, notre futur lieu de travail. En effet au sein de notre groupe l’avis est plutôt partagé : d’une part, cela a permis à certains d’entre nous de se rendre compte que l’on ne possède pas tous un goût pour ce secteur, d’autre part nous pouvons trouver des étudiants très motivés pour se former dans ce domaine. Le côté très familial et humain que nous avons pu observer a consolidé notre première impression de l’entreprise. L’ambiance conviviale, soudée et authentique d’ARKEMA restera gravée dans la mémoire de notre groupe d’étudiants.

Nous tenions à remercier les différents membres du personnels qui ont pris du temps pour nous. De plus, un grand merci pour leur transparence, en effet ces personnes n’ont pas hésité à dévoiler les différents aspects, positifs ou négatifs, de leurs professions. Nous remercions et souhaitons également une bonne continuation à l’ensemble du personnel d’ARKEMA, ainsi qu’a l’entreprise qui nous a réservé un accueil chaleureux.

Encore un grand merci de la part de tous les étudiants en chimie.
Aline FEDER et Olivier FASSLER.