Contact
Responsables de la mention : Pierre MobianPhilippe Bertani
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Chimie : RNCP24528. La licence mention Chimie permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales. L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Des stages en milieu professionnel et en laboratoire de recherche occupent aussi une large part dans la formation. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.
Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses
La majorité des enseignements dispensés en Licence de Chimie sont fondamentaux. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les trois domaines majeurs de la chimie (chimie organique, chimie inorganique et chimie-physique). Néanmoins, des enseignements d’ouverture ou transverses sont aussi proposés au long du parcours de Licence. Ces enseignements visent notamment à la découverte du monde socio-professionnel par l’étudiant.
Description générale du contexte
La licence mention Chimie permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales. L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Des stages en milieu professionnel et en laboratoire de recherche occupent aussi une large part dans la formation. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.
Connaissances scientifiques à acquérir
La Licence mention Chimie a pour objectif premier d’enseigner les bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que l’acquisition de solides aptitudes aux techniques expérimentales de ces sciences. Cette formation doit permettre de passer du stade d'étudiant débutant à celui d’étudiant autonome en développant des pédagogies innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et en faisant une part importante aux travaux pratiques (apprendre en faisant). Pour finir, un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire (anglais), indispensable à tout scientifique.
Compétences à acquérir
Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
• Maitriser les savoirs scientifiques fondamentaux dans tous les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de la biologie.
• Analyser et résoudre un problème simple de chimie en intégrant les différents domaines de la chimie.
• Mettre en oeuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
• Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques et/ou scientifiques.
• Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et scientifiquement correct.
• Apprendre et agir de manière autonome.
• Interagir, travailler et produire avec les autres.
Partenariats académiques ou professionnels
- Au niveau local la Licence de chimie entretient des relations étroites avec :
IUT de chimie de l’UDS (commission pédagogique commune)
ECPM (commission pédagogique commune)
- Partenariat, cadré par une convention, entre le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace pour l’UE PSC (Partenaire Scientifique pour la Classe), optionnelle en L3 Chimie parcours Chimie et Chimie-Physique. Les étudiants sont formés et encadrés à la fois par des enseignants universitaires et des conseillers pédagogiques formateurs du premier degré.
- Pour la formation professionnelle :
Mise en place de mini-stage de découverte de l’entreprise dans le domaine de la chimie dans le cadre de partenariats avec des entreprises chimiques (exemples : Arkema, Soprema, Solvay….) .
Ouverture internationale
L'ouverture à l'internationale de toutes ses formations dont la Licence de Chimie est une volonté affichée de la composante. Deux enseignant-chercheurs sont chargés de mission pour les relations internationales de la Faculté de Chimie (A. De Nicola et C. Grosdemange-Billard). Les Accords de Coopérations Internationales (ACI) de la Chimie couvrent de très nombreux pays en Europe et hors Europe. En Europe, toutes les ACI du programme Erasmus+ intègrent systématiquement la mobilité au niveau Licence. Le programme Eucor (Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur) est un espace d'échanges universitaires transfrontalières de la région du Rhin supérieur pour tous les niveaux, L,M et D. Hors Europe la majorité des ACI est ouverte aux étudiants de Licence. Par conséquent, nos possibilités d'envoi d'étudiants à l'étranger sont nombreuses. Les mobilités peuvent s'effectuer en L2 comme en L3 en année entière ou pour un semestre en Europe et hors Europe :
Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse, Russie, Canada, Etats-Unis, Japon, Australie.
- Langue du parcours :Anglais
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Contact(s)
Débouchés
La licence de chimie permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master de chimie ou dans une autre discipline connexe (matériaux, environnement, santé). En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer des écoles d’ingénieurs (notamment l’ECPM à Strasbourg) ou la deuxième année des études de pharmacie en passant par la passerelle d’excellence (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien).
Poursuite d'études
La licence de Chimie permet aux étudiants soit de poursuivre leurs études en master soit d’intégrer une licence professionnelle. En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer la deuxième année des études de pharmacie en passant par la « passerelle d’excellence » (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien) et des écoles d’ingénieur.
Aide à la réussite
Une UE Synthèse des connaissances en chimie est introduite en L2 et L3. Cette UE ne vise pas à introduire de nouvelles connaissances mais à apprendre aux étudiants à mobiliser leurs apprentissages divers pour la résolution de problèmes complets de chimie. Cette UE permet aux étudiants de faire un bilan des notions essentielles et une connexion entre les différentes matières, donc améliorer leur compréhension et leurs compétences effectives.
Les stages L1 et L2 réalisés en entreprise dans le cadre des U.E. de professionnalisation permettent aux étudiants de prendre conscience de la nécessité de construire un projet professionnel dès la première année.
Nous organisons des entretiens individuels avec les responsables de filière pour la mise en place de contrats pédagogiques pour les étudiants à profil spécifique.
Aide à l'orientation/réorientation
Interaction avec les enseignants, les responsables de filières et le personnel de scolarité.
Le Forum de la faculté de chimie est organisé chaque année avec pour objectifs de présenter les possibilités de poursuite d’études et de permettre aux étudiants de rencontrer les acteurs économiques régionaux et nationaux.
Les étudiants souhaitant s’orienter vers une filière plus professionnalisante auront la possibilité dès la L2 de choisir la licence métiers de la chimie.
Les étudiants peuvent également s’informer à l’espace avenir (Unistra) .
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
Les stages L1 et L2 réalisés en entreprise dans le cadre des U.E. de professionnalisation permettent aux étudiants de prendre conscience de la nécessité de construire un projet professionnel dès la première année.
Un certain nombre d’enseignement visant l’insertion et la mise en situation professionnelle sont proposés (PSC, Projet Professionnel et préparation au stage, stage, projet tuteuré)